Valérie Pécresse et la région Ile-de-France aident le service réanimation de l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois
Publié le 17 Mars 2021
Encore plus qu'ailleurs, les équipements médicaux fournis par la région à l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), afin que celui-ci se dote de douze nouveaux lits de réanimation, sont les bienvenus. Mi-janvier, la présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres!), annonçait le déploiement de 500 lits modulaires d'ici avril. Dix millions d'euros ont été mobilisés, dont sept issus de crédits européens.
« Il ne s'agit pas de lits en tant que tels mais de l'équipement nécessaire au fonctionnement d'un lit de réanimation », précise Catherine Leguay-Portada, la directrice déléguée de l'hôpital Ballanger. A Aulnay-sous-Bois, douze moniteurs de surveillance ont été livrés en fin de semaine dernière, ainsi que deux respirateurs de la marque Philips, pour l'heure inutilisés. « Mais ce n'est qu'une question de jours », redoute la responsable des lieux.
Ici, le service de réanimation compte 18 lits, dont la grande majorité est occupée à l'heure actuelle par des patients atteints du Covid-19. A cela s'ajoutent 12 lits installés dans l'unité de soins intensifs de cardiologie. Le Covid-19 représente un tiers d'entre eux.
« Les lits modulaires, c'est un concept agile et flexible qui permet aux hôpitaux franciliens de s'adapter lors de situations exceptionnelles, durant une épidémie ou au moment d'un attentat », détaille Farida Adlani. La vice-présidente (MoDem) du conseil régional chargée de la santé était en visite ce mercredi matin à Robert-Ballanger, puis à l'hôpital de Montfermeil, où une partie du matériel remplacé était selon elle « obsolète ».
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com