Fermeture du collège Debussy à Aulnay-sous-Bois pour cause de Covid-19 ou par manque de surveillants ?
Publié le 22 Mars 2021
La nouvelle est loin d’être anodine dans le climat anxiogène qui règne actuellement en Seine-Saint-Denis suite à l’explosion des cas de Covid-19 et le nouveau confinement affectant le département.
Ainsi, plusieurs blogs locaux et même un élu d’opposition municipale ont abondamment communiqué sur la fermeture du collège Debussy à Aulnay-sous-Bois, évoquant un véritable coup de massue, un événement inévitable ou allant même jusqu’à souhaiter un prompt rétablissement à toutes les personnes de l’établissement touchées par le virus.
Sauf que, magie ou perversité des réseaux sociaux, cette version de fermeture du collège pour des raisons sanitaires est contredite par certains qui parlent plutôt d’une insuffisance de surveillants. La direction de l’établissement aurait d'ailleurs communiqué en ce sens auprès des parents d’élèves, la réouverture du groupe scolaire étant annoncée dès demain.
A l’heure qu’il est, personne ne sait vraiment quelle est la bonne version, mais l’annonce de la fermeture pour cause de Covid-19 a pourtant été actée par des blogueurs et un élu d’opposition avec beaucoup de certitudes.
Voilà, en tout cas, un bel exemple de potentielle dérive de l’information à l’heure où celle-ci circule, notamment via les réseaux sociaux, de plus en plus vite et sans réelle vérification.
Alors, rappelons ces quelques évidences. Les blogueurs d’Aulnay-sous-Bois et l’élu d’opposition municipale en question ne sont pas journalistes. Ils n’ont pas leur carte de presse. Précisons également qu’ils sont aussi encartés politiquement ce qui influence nécessairement la manière dont ils présentent les faits, qu'ils peuvent potentiellement récupérer pour faire polémique et exister.
Ainsi, MonAulnay.com attaque et salit quasi-systématiquement celles et ceux qui font partie ou gravitent autour de la majorité municipale conduite par le maire Bruno Beschizza. Les erreurs régulières sont minimisées par leurs auteurs qui s'excusent platement avec la fourberie d'une hyène tapie dans votre dos.
Aulnaycap.com détient, quant à lui, encore à ce jour, la palme d'or de l'information science-fiction annonçant en 2016 la mort de plusieurs personnes lors d'un "effroyable" accident de la route sur la route de Mitry, se contentant par la suite d'une simple mise à jour expliquant laconiquement qu'il n'y avait finalement eu aucun décès.
Dans ces conditions, vous l'aurez compris, autant vérifier par soi-même l'information en comparant les sources pour se faire sa propre opinion. Ainsi, par exemple, en mars 2020, les électeurs Aulnaysiens avaient le choix entre Bruno Beschizza, Alain Amédro et Benjamin Giami pour les municipales et leur opinion a été exprimée très clairement dans les urnes et non par le prisme des blogs d'opposition.
Rappelons le score du scrutin : près de 60% au premier tour et une réélection sans appel pour le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza.
Source photo : journal Le Parisien