Attention à la pollution de l’air ce mardi en Ile-de-France
Publié le 2 Mars 2021
Du soleil et peu de vent. Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, annonce un épisode de pollution aux particules fines (PM10) pour la journée de demain, mardi.
Airparif prévoit une concentration en particules fines PM10 comprise entre 50 et 60 µg/m³, soit un probable dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 µg/m³. Les conditions météorologiques annoncées par Météo France ne permettent pas une dispersion efficace des polluants.
110 km/h maximum sur les autoroutes
Afin de limiter les émissions polluantes liées au trafic routier, le préfet de police, Didier Lallement a décidé de réduire de 20 km/h la vitesse maximale sur plusieurs axes. Mardi, elle est « limitée à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h ».
Le préfet recommande de différer, si possible, les déplacements routiers en Île-de-France, de recourir le plus possible au télétravail et de privilégier les modes de déplacements propres. Le chauffage au bois, le brûlage de déchets verts ou encore les épandages de fertilisants sont à éviter.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici