La chienne Maya aide la police municipale à détecter la drogue à Aulnay-sous-Bois !
Publié le 15 Février 2021
Maya aura évité de laborieuses recherches aux enquêteurs qui venaient perquisitionner un appartement de la rue du Bailli-de-Suffren, dans la cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 28 janvier. Ils savaient qu' ils cherchaient de la drogue, mais ignoraient où elle se planquait. Avec sa truffe dotée d'un flair hors pair, leur chienne est allée droit au but.
« Elle s'est dirigée directement vers la buanderie et elle a marqué devant un sac en plastique dissimulé sous une étagère et n'a plus bougé, raconte Antoine Brenner, son maître. Puis, elle a commencé à gratter le paquet. »
Pas d'ambiguïté possible : Maya avait flairé le gros lot. Enveloppés dans de la cellophane se tenaient bien à l'abri 12,2 kg de résine de cannabis. Maya a eu droit à son boudin, un petit jouet qu'elle affectionne et qui vient couronner ses exploits.
Elle s'entraîne plusieurs fois par semaine à détecter des substances illicites
A peine un mois après son arrivée au sein de la police municipale d'Aulnay-sous-Bois, ce berger belge malinois âgé de 3 ans se taille déjà un statut de star au sein de l'équipe. Poids plume de 22 kg, robe fauve, affûtée comme un athlète de haut niveau, Maya est considérée comme un membre à part entière de cette unité qui ne compte pas moins de 80 policiers. C'est la plus étoffée d'Ile-de-France.
« C'est un auxiliaire de police, pas un toutou à sa mémère », souligne fièrement son maître. Et elle est particulièrement courtisée. Lors de la perquisition du 28 janvier aux 3000, elle participait à une opération menée par la police nationale, qui ne compte pas d'animal à quatre pattes dans ses rangs.
Il est vrai que l'achat d'un tel animal a un coût : « 3000 euros avec la formation », précise Loïc Le Roux, directeur général adjoint des services à la ville d'Aulnay. Tel un sportif professionnel, Maya s'entraîne plusieurs fois par semaine à détecter des substances illicites. Cannabis, cocaïne ou héroïne, elle est dressée pour repérer ces trois substances.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article et photo : journal Le Parisien