Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis pour favoriser l’accès des jeunes aux entreprises

Publié le 1 Mars 2021

C’est le tutorat du 21e siècle. Emmanuel Macron devrait annoncer lundi, au cours d’un déplacement en Seine-Saint-Denis, des mesures pour multiplier le nombre de jeunes bénéficiant des conseils professionnels d’un mentor, dans un contexte tendu après la mort récente de trois adolescents dans des violences en banlieue parisienne. 

Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis pour favoriser l’accès des jeunes aux entreprises

Dans le cadre de l’agenda gouvernemental sur « l’égalité des chances », le président devrait afficher « la forte ambition » d’augmenter le nombre de « mentorés » de 25 000 actuellement à 100 000 fin 2021 puis 200 000 en 2022 en France, a précisé la présidence. Concept relativement nouveau en France mais qui « monte en puissance » selon l’Elysée, le mentorat désigne une relation interpersonnelle et bénévole d’accompagnement d’un jeune par un adulte, qui lui fait bénéficier de son expertise professionnelle et de ses conseils.

Il s’agit pour Emmanuel Macron d’un « levier essentiel contre l’assignation à résidence et le déterminisme social », explique un conseiller de la présidence.. Le dispositif, qui prendra place dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », lancé en juillet 2020, vise à soutenir les associations et les entreprises déjà impliquées dans le mentorat et à convaincre d’autres de s’engager, pour un budget d’environ 30 millions d’euros pour 2021.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article