Le danseur d’Aulnay-sous-Bois Pascal Blaise Ondzie choisi pour organiser les épreuves de breakdance aux JO 2024 de Paris !

Publié le 21 Janvier 2021

On a tourné autour du centre de loisirs, planté au milieu de la cité de la Rose-des-Vents, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sans savoir par où entrer. Appelé à la rescousse, Pascal Blaise Ondzie ouvre une porte… et déclenche l'alarme, bien malgré lui! Il rassure la gardienne d'un large sourire et remonte à l'étage, où quelques minots enchaînent les pas de danse sur du rap à l'ancienne.

 
Le danseur d’Aulnay-sous-Bois Pascal Blaise Ondzie choisi pour organiser les épreuves de breakdance aux JO 2024 de Paris !

Enfant de la banlieue un jour, enfant de la banlieue toujours. Il a beau avoir arpenté les scènes du monde entier, le danseur hip-hop Pascal Blaise Ondzie — 50 ans et toujours la souplesse d'un chat — reçoit « à domicile », dans les locaux de son association VNR (Voies de la nouvelle rue). A Aulnay-sous-Bois, dans la cité où il a grandi et fait ses premiers mouvements de danse, à l'époque où on appelait cela le « smurf ». « J'étais à l'école juste à côté, glisse l'homme, silhouette d'athlète et visage épargné par les rides. Et je m'entraînais à danser sur le terrain de pétanque juste en face… C'est drôle de se retrouver au même endroit quarante ans après… »

Le gamin d'alors pouvait-il imaginer que cette danse, venue des quartiers défavorisés de New York et qu'il pratiquait dans la rue, deviendrait un jour discipline olympique ? Et qu'on ferait appel à lui pour en codifier les épreuves et former de futurs arbitres ?

La réponse est évidemment non. « On ne pouvait pas savoir que cette culture prendrait autant d'ampleur, qu'autant de portes s'ouvriraient », avoue Pascal Blaise Ondzie, dans un sourire incrédule. Et pourtant : en décembre dernier, le comité international olympique a confirmé que le break serait au menu des JO de 2024 à Paris.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information et image : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article