Bonne nouvelle : les travaux du CDG-Express reprennent !

Publié le 30 Janvier 2021

Le virus de la Covid-19 n’aura fait que mettre en lumière ce que nous savions déjà : la France est en passe de devenir un pays du Tiers-Monde. Rendez-vous compte : alors que notre nation compte 67 millions d’habitants, 27 169 hospitalisations et 3 107 patients Covid en réanimation suffissent à paralyser la 6ième puissance économique mondiale !

Dès lors, il est temps de penser au futur, et si nous voulons attirer de nouveaux investisseurs et relancer la croissance il faut miser massivement sur les transports. Le CDG-Express doit donc être une priorité. En effet, les business men or women n’ont pas de temps à perdre, comme lorsqu’ils prenaient le regretté Concorde, par exemple. Time is money !

Comme vous le verrez ci-dessous, les travaux du CDG-Express ont repris, ce qui constitue évidemment une bonne nouvelle…

 

 Bonne nouvelle : les travaux du CDG-Express reprennent !

« L'État souhaite préserver ce projet d'importance majeure pour la région capitale et pour le pays », indique le ministre chargé des transports dans un communiqué en date du 27 janvier. Ce projet c'est le CDG-Express, liaison ferroviaire express entre Paris et l'aéroport de Roissy. Jean-Baptiste Djebbari annonce la reprise des travaux en vue d'une livraison en décembre 2025.

Le 9 novembre dernier, le tribunal administratif de Montreuil a partiellement annulé l'autorisation environnementale nécessaire à la réalisation des travaux. Le motif ? L'absence de raison impérative d'intérêt public majeur qui justifierait de déroger à l'interdiction de destruction des espèces protégées.

« Cette annulation ne concerne pas la déclaration d'utilité publique, qui reste valable », justifie le ministre. À l'appui de sa décision, le tribunal avait toutefois relevé que les circonstances avaient changé depuis la DUP de 2017, du fait du report de la mise en service de la liaison après les Jeux olympiques de 2024 mais aussi d'une baisse pérenne du trafic aérien suite à la crise sanitaire.

L'État, rétorque le ministre, a fait appel du jugement et assorti son recours d'une demande de sursis à exécution. « Tant que le sursis à exécution n'est pas tranché par le juge, la poursuite de la majorité des travaux est possible », assure-t-il. Une analyse menée par SNCF Réseau sur les travaux compatibles avec l'annulation a permis la reprise de « 80 % des travaux dans toutes les zones du projet », se félicite M. Djebbari.

Article complet de https://www.actu-environnement.com à lire en cliquant : ici

Source information : https://www.actu-environnement.com / Source photo d’illustration : Wikipédia

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article