Un vigile victime d’une violente agression chez Intermarché à Aulnay-sous-Bois
Publié le 24 Septembre 2020
Agent de sécurité n'est pas un métier facile, et particulièrement en temps de Covid. L'agression d'un employé du supermarché Intermarché, dans le quartier de la Rose-des-Vents à Aulnay-sous-Bois, vient allonger la liste des professionnels violentés pour avoir voulu faire respecter l'obligation de porter un masque.
Vers 13 heures, le vigile se trouve aux portes du magasin et il fait remarquer à un client qu'il ne peut pas entrer sans masque sur le visage. Ce dernier n'apprécie manifestement pas d'être interpellé de la sorte.
Le ton monte et le client se précipite au rayon cuisine du supermarché où il saisit un couteau. Mais la lame de l'ustensile se brise, lorsqu'il tente de blesser l'agent au niveau du torse. Direction le rayon bricolage ensuite pour y dérober une autre arme, à savoir un tournevis. C'est là que plusieurs clients réussissent à le désarmer.
«Ils lui ont réglé son compte sur le parking»
« Il s'est fait sortir du magasin et ça ne s'est pas bien passé pour lui. Ils lui ont réglé son compte sur le parking », résume un membre du personnel.
Selon lui, une vingtaine de personnes prennent à partie le client et certains le passent à tabac. À l'arrivée des policiers, celui qui refusait de porter son masque présente des bleus et dit souffrir de nombreuses douleurs. Il est transporté à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay et placé en garde à vue. Ses agresseurs ne sont plus sur les lieux.
Le salarié du magasin n'avait jamais vu ça : « On a des gens qui râlent à cause du masque mais un gars qui pète un câble comme ça, c'est la première fois. Il était très énervé, il a fait des gestes brusques tout de suite. »
Son collègue agent de sécurité, légèrement blessé au visage, a déposé plainte ce jeudi. « C'est quelqu'un de calme, pas bagarreur. Il est choqué mais réconforté car il a reçu le soutien de tout le monde, poursuit-il. Les clients ont bien défendu l'agent, face à cet homme qui n'est pas un habitué du magasin.
»
Selon lui, environ 2500 personnes fréquentent quotidiennement l'Intermarché.
Depuis le 20 juillet, et l'entrée en vigueur de l'obligation de porter le masque, plusieurs agressions ont émaillé le territoire : le 2 août, un homme est roué de coups dans une laverie de Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise). Dix jours plus tard, c 'est une infirmière qui est blessée, dans un bus à Neuilly-sur-Marne, car elle demande à trois jeunes de mettre un masque. Le paroxysme de ces violences avait été atteint un mois plus tôt, avec le meurtre du chauffeur de bus Philippe Monguillot à Bayonne (Pyrénées-Atlantique).
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article et photo : journal Le Parisien