Le département de Seine-Saint-Denis s’inspire d’Aulnay-sous-Bois en plantant des arbres !

Publié le 15 Juin 2020

C’est une fois de plus notre journal local quotidien préféré, Le Parisien, qui publie cette information : le département de la Seine-Saint-Denis va planter 30 000 arbres en 10 ans ! La gauche écolo-bobo Aulnaysienne, même celle qui roule en diesel, s’est évidemment esbaudie de cette annonce en affichant un enthousiasme grandiloquent.

Le département de Seine-Saint-Denis s’inspire d’Aulnay-sous-Bois en plantant des arbres !

Alors, évidemment, personne ne songera à se plaindre de l’arrivée de nouveaux arbres dans l’espace Séquano-Dionysien, mais si on calcule bien : 30 000 arbres divisés par 10 ans, cela ne fait que 3 000 arbres par an et si on divise ce dernier chiffre par 40, le nombre de communes du 93, on aboutit à 75 arbres par ville chaque année.

C’est très loin du bilan du maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, en la matière. En effet, sous le premier mandat de l’édile, ce sont 893 nouveaux arbres qui ont été plantés entre 2014 et 2018, soit 223 arbres par an. Le département a donc tout intérêt à s’inspirer de notre bonne ville, exemplaire en la matière.  

Comme quoi, la gauche n’a vraiment pas le monopole de l’écologie !

Ci-dessous l’article du journal Le Parisien

Au bord de l'avenue du Colonel-Fabien à Saint-Denis, un double alignement de platanes préserve les riverains d'une vue directe sur la chaussée de cette voie départementale. Plantés après la Seconde Guerre mondiale, ces arbres de plus d'une dizaine de mètres de haut protègent également les piétons des rayons du soleil.

Si l'avenue doit être réaménagée dans les mois à venir pour notamment y diminuer l'espace dédié aux voitures, « tout se fera en préservant ces arbres », promet Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil départemental. « Avant, lorsqu'on réaménageait nos routes, on n'y prêtait pas forcément attention, reconnaît-il. La question de leur replantation se posait après. Maintenant, celle de leur préservation s'imposera avant. »

Une couverture arborée qui passera de 16 à 20%

Ce jeudi après-midi, l'élu a choisi cette artère pour présenter son plan « Canopée », voté le matin même lors de la séance du conseil départemental. Un programme visant à préserver, mais surtout à développer le patrimoine naturel de la Seine-Saint-Denis, en passant d'une couverture arborée de 16 à 20% du territoire d'ici à 2030.

Pour y parvenir, le département prévoit de consacrer à ce plan un budget de 6 millions d'euros par an durant 10 ans. Ce qui devrait lui permettre de planter 30 000 arbres. Une grande partie de ce budget sera allouée au verdissement des 342 km de voies départementales que compte le territoire.

« Pendant longtemps, on a pensé les espaces verts en termes de parcs, de grands aménagements. Là, on va essayer de changer notre approche en donnant de la place aux arbres au cœur des villes », souligne Stéphane Troussel.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Robert Ferrand

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article