Le maire Bruno Beschizza demande la réouverture des parcs à Aulnay-sous-Bois
Publié le 14 Mai 2020
« Laissez-nous respirer ! » C'est la demande formulée par 27 maires de Seine-Saint-Denis et 18 conseillers départementaux, dans une lettre ouverte adressée ce jeudi au Premier ministre. À l'initiative de Bruno Beschizza, maire (LR) d'Aulnay-sous-Bois, et Stéphane Troussel, ces élus, de tous bords politiques, demandent la permission de « décider de l'ouverture de (leurs) grands parcs et espaces verts ».
Il est question des huit parcs départementaux, et ceux gérés par les municipalités.
Alors que le préfet de Seine-Saint-Denis vient d'autoriser, depuis ce jeudi, l'ouverture « à titre expérimental » du parc Georges-Valbon à La Courneuve, les maires de Seine-Saint-Denis soulignent l'importance de ne pas créer d'inégalités entre régions.
«Suffisamment d'espaces pour tout le monde»
« Alors qu'à Paris, les bois de Boulogne et de Vincennes seront ouverts, qu'en région les habitants pourront profiter de leurs forêts et de leurs plages à certains endroits, voilà que les habitants (NDLR : de Seine-Saint-Denis) ne pourront pas profiter de leurs grands espaces », écrivent-ils. Rappelant, aussi, « l'esprit de responsabilité et de solidarité » qui a prévalu chez eux durant le confinement, « mieux respecté » en banlieue que « dans certains quartiers chics ».
« Selon les mesures en place, ils ne pourront profiter que du bitume », déplorent encore les signataires, qui s'interrogent sur un quelconque « avantage » de cette solution.
Pour ces élus, la réouverture des parcs ne poserait aucun problème sanitaire. « Nous le voyons chaque été : nos grands parcs ne sont pas bondés car il y a suffisamment d'espaces pour tout le monde », écrivent-ils, demandant donc à être entendus.
«Les gens sont responsables»
A titre d'exemple, le parc du Sausset, sur Aulnay et Villepinte, s'étend sur 200 ha, celui de la Poudrerie, à Sevran et Livry-Gargan, sur 144 ha, et le parc de La Courneuve, sur 410 ha.
Ce que confirme Brigitte Marsigny, maire (LR) de Noisy-le-Grand, qui accueille le parc de la Butte-Verte, en gestion municipale. Pour elle, aucun souci à prévoir en matière de sécurité sanitaire : « La police municipale peut assurer des rondes, et d'ailleurs, la brigade équestre va bientôt être remise en place. On peut aussi faire appel aux médiateurs », détaille-t-elle. « C'est exactement ce qu'il se passe pour les bords de Marne, le système est rodé. Et cela se passe bien : les gens sont responsables, ne sont pas si nombreux. Pas comme sur le canal Saint-Martin! »
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien / Photo : Aulnaylibre.com