Le maire Bruno Beschizza demande la réouverture des parcs à Aulnay-sous-Bois

Publié le 14 Mai 2020

« Laissez-nous respirer ! » C'est la demande formulée par 27 maires de Seine-Saint-Denis et 18 conseillers départementaux, dans une lettre ouverte adressée ce jeudi au Premier ministre. À l'initiative de Bruno Beschizza, maire (LR) d'Aulnay-sous-Bois, et Stéphane Troussel, ces élus, de tous bords politiques, demandent la permission de « décider de l'ouverture de (leurs) grands parcs et espaces verts ».

Il est question des huit parcs départementaux, et ceux gérés par les municipalités.

 
Le maire Bruno Beschizza demande la réouverture des parcs à Aulnay-sous-Bois

Alors que le préfet de Seine-Saint-Denis vient d'autoriser, depuis ce jeudi, l'ouverture « à titre expérimental » du parc Georges-Valbon à La Courneuve, les maires de Seine-Saint-Denis soulignent l'importance de ne pas créer d'inégalités entre régions.

«Suffisamment d'espaces pour tout le monde»

« Alors qu'à Paris, les bois de Boulogne et de Vincennes seront ouverts, qu'en région les habitants pourront profiter de leurs forêts et de leurs plages à certains endroits, voilà que les habitants (NDLR : de Seine-Saint-Denis) ne pourront pas profiter de leurs grands espaces », écrivent-ils. Rappelant, aussi, « l'esprit de responsabilité et de solidarité » qui a prévalu chez eux durant le confinement, « mieux respecté » en banlieue que « dans certains quartiers chics ».

« Selon les mesures en place, ils ne pourront profiter que du bitume », déplorent encore les signataires, qui s'interrogent sur un quelconque « avantage » de cette solution.

Pour ces élus, la réouverture des parcs ne poserait aucun problème sanitaire. « Nous le voyons chaque été : nos grands parcs ne sont pas bondés car il y a suffisamment d'espaces pour tout le monde », écrivent-ils, demandant donc à être entendus.

«Les gens sont responsables»

A titre d'exemple, le parc du Sausset, sur Aulnay et Villepinte, s'étend sur 200 ha, celui de la Poudrerie, à Sevran et Livry-Gargan, sur 144 ha, et le parc de La Courneuve, sur 410 ha.

Ce que confirme Brigitte Marsigny, maire (LR) de Noisy-le-Grand, qui accueille le parc de la Butte-Verte, en gestion municipale. Pour elle, aucun souci à prévoir en matière de sécurité sanitaire : « La police municipale peut assurer des rondes, et d'ailleurs, la brigade équestre va bientôt être remise en place. On peut aussi faire appel aux médiateurs », détaille-t-elle. « C'est exactement ce qu'il se passe pour les bords de Marne, le système est rodé. Et cela se passe bien : les gens sont responsables, ne sont pas si nombreux. Pas comme sur le canal Saint-Martin! »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Photo : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article