Célébration du 8 mai 1945 à Aulnay-sous-Bois : l’émotion du maire Bruno Beschizza

Publié le 8 Mai 2020

C’est avec émotion que j’ai célébré ce matin, en compagnie d’Alain Ramadier député de la Seine-Saint-Denis, Annie Delmont-Koropoulis sénatrice de la Seine-Saint-Denis, et de Séverine Maroun première adjointe et Conseillère départementale, le soixante-quinzième anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945.

La seconde Guerre Mondiale commença par une défaite militaire pour notre pays. Au total, plus de 90 000 soldats français moururent sur le champ d’honneur lors de la bataille de France. Les tombes du nouveau-cimetière de notre ville en témoignent.
Les survivants, plus d’un million d’hommes, furent faits prisonniers et envoyés dans des camps de prisonniers, souvent pour de longues années.

Célébration du 8 mai 1945 à Aulnay-sous-Bois : l’émotion du maire Bruno Beschizza

Le dimanche 26 avril dernier, nous commémorions la Journée nationale du souvenir en mémoire des victimes de la déportation. Jamais nous ne devons oublier la barbarie nazie, l’horreur concentrationnaire et les camps de la mort.

Après la débâcle de 1940 et l’armistice signé par le régime de Vichy, la France s’incarna dans un homme entré en résistance depuis Londres : le Général de Gaulle. Avec lui, notre patrie millénaire releva la tête et sauva son honneur. Il permit à la France de se tenir debout parmi les nations victorieuses le 8 mai 1945.

Un siècle et demi plus tôt, Chateaubriand écrivait : « l’honneur de la France est si naturellement cher à ses enfants, que si le diable lui-même sortait de l’enfer pour un défi de valeur, il se trouverait des gens pour le combattre ». Cette phrase résume à elle seule l’esprit de la Résistance.

Célébration du 8 mai 1945 à Aulnay-sous-Bois : l’émotion du maire Bruno Beschizza

Ce même esprit qui anima Pierre Gastaud et Louis Barrault, tous deux torturés puis fusillés par les Nazis dans le parc Dumont, ou encore Gaston Chauvin mort lors de la libération d’Aulnay-sous-Bois le 24 août 1944. Notre Ville est fière de ses héros dont les noms raisonnent à tout jamais dans notre mémoire collective.

La crise sanitaire que nous traversons, si dure soit-elle pour chacun d’entre nous, ne doit en aucun cas nous faire oublier les épreuves et les gloires de nos aïeux.

Vive Aulnay-sous-Bois, Vive la République, Vive la France

Source texte et photos compte Facebook de Bruno Beschizza

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article