Une famille à Aulnay-sous-Bois évoque la célébration du ramadan pendant le confinement
Publié le 17 Avril 2020
« Le plus important, ce n'est pas le ramadan, c'est la santé de tout le monde ! » D'emblée, Mizan, un papa de quatre enfants habitant avec son épouse à Pantin, l'assure : « Les mosquées sont fermées, et le président de la République a été très clair, il faut rester chez soi, c'est le seul moyen d'endiguer l'épidémie ».
L'homme, très croyant, impliqué dans une petite mosquée de tradition du Bangladesh à Pantin (Seine-Saint-Denis), s'apprête à vivre un mois de ramadan « compliqué », lui qui pratique, année après année, les prières collectives de Tarawhid dans son lieu de culte, et a aussi l'habitude de repas d'Iftar partagés à plusieurs familles.
«Nous irons déposer un colis-repas devant la porte de nos voisins»
« Mais cette année, il n'y aura pas cela : je serai avec mes quatre enfants et mon épouse, nous dînerons ensemble avant de faire nos prières. Je ne sais pas à quoi m'attendre : c'est la première fois qu'on vit cela », analyse, philosophe, l'homme. Qui a prévu des temps de partage : « Au lieu d'aller faire l'Iftar chez mes voisins, nous cuisinerons plus que nécessaire, et irons déposer un colis-repas devant leur porte, qu'ils dégusteront entre eux. C'est mieux que rien ! »
Même son de cloche chez Badia, une mère de famille d'Aulnay-sous-Bois. « Cela va être une période difficile, car d'habitude on se retrouve tous, même ceux que l'on voit peu. J'ai huit frères et sœurs, cela peut faire du monde à la maison en même temps », s'amuse la maman de trois enfants, qui vit à la Rose-des-Vents. Elle-même, son mari et ses trois enfants feront leurs prières « à la maison ». « C'est aussi l'occasion de se recentrer sur les valeurs familiales, de penser aux plus démunis, à l'essentiel », anticipe-t-elle.
Mais pas question de tout changer et Badia mettra les petits plats dans les grands : « Même si ça va être une fête en petit comité, je mets un point d'honneur à faire de bons repas : chebakia, sellou, zlabia (NDLR : pâtisseries marocaines)! Et pour partager virtuellement cela avec le reste de notre famille confinée, il y aura WhatsApp! »
Article complet du Parisien à lire en cliquant : ici
Source article : Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com