Mathilde Levesque prof au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois évoque le confinement de ses élèves

Publié le 16 Avril 2020

Prof de français dans un lycée de la banlieue parisienne, Mathilde Levesque est heureuse de faire ce métier. Et fière, parfois jusqu'à l'émotion, de ses élèves. A découvrir dans Je dis donc je suis sur France 3 ce jeudi 16 avril à 22h55. 

Est-ce que le métier de prof correspond à l'image que vous vous en faisiez avant de l'exercer ?

Mathilde Levesque : Oui. En revanche, la réalité qui est la mienne sur le terrain, dans le 93, est très différente de ce que les gens imaginent. Il y a un décalage avec les clichés sur la violence des élèves, le faible niveau des profs et leur mal-être. On est 240 enseignants dans mon lycée (Lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois, ndlr). Il y a peut-être des profs en souffrance à cause des élèves, mais pas plus qu'ailleurs. On est des profs globalement heureux au quotidien.

Le documentaire semble dire que "tenir" une classe repose surtout sur le fait d'intéresser les élèves...

Une gestion de classe est un équilibre jusqu'au moment où l'ennui mène les élèves au décrochage : dormir, dessiner, discuter... Il faut les intéresser tout le temps parce qu'ils sont 8 heures par jour sur une chaise à apprendre. C'est lourd pour eux. Donc dès qu'ils peuvent prendre une pause, ils la prennent. Avec moins d'heures de cours, ils seraient plus souples.

Comment se passe le confinement avec vos élèves ?

Mon interaction avec eux est importante. Avoir des élèves, ce n'est pas que leur apprendre un commentaire de texte, c'est aussi répondre à leurs questions : les cours vont-ils reprendre, le bac aura-t-il lieu... ? Il y a aussi l'angoisse liée au contexte : le virus va-t-il frapper la famille ? C'est violent et inquiétant pour eux. Ils sont en âge de comprendre que la situation est compliquée et grave. L'école a l'habitude d'éponger et d'endiguer beaucoup d'angoisse et de colère qu'ils ne peuvent exprimer chez eux. C'est important qu'ils aient toujours cette possibilité.

Article complet de https://www.telestar.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.telestar.fr / Source photo : Le Parisien (GB)

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article