Déconfinement à Aulnay-sous-Bois : mode d’emploi !
Publié le 30 Avril 2020
[DÉCONFINEMENT] ⚠️ Précisions suite à l’audioconférence du Maire avec le Préfet de la Seine-Saint-Denis ce jeudi 30 avril 2020
1️⃣ ℹ️ Le Premier ministre a présenté le 28 avril dernier à l’Assemblée nationale le cadre général de la stratégie de sortie du confinement. Cette vision politique commence à être traduite administrativement par des instructions ministérielles : décrets, règlements, circulaires pour les ministères concernés avec par exemple des protocoles sanitaires décidés par les services de santé.
Certaines directives nationales étant connues, le Préfet de la Seine-Saint-Denis a organisé une audioconférence avec les maires et parlementaires du département. Le Préfet a communiqué les informations dont il disposait. De nombreuses questions restent posées.
👉 La sortie progressive du confinement suivra des modalités différentes en fonction de la situation sanitaire propre à chaque département et à la circulation du virus. Pour cela, le Ministère de la Santé s’appuiera notamment sur trois critères :
- Le nombre de cas positifs au COVID-19
- Les capacités en service de réanimation
- Les capacités de dépistage par test PCR
Les départements seront répartis en deux couleurs : vert pour ceux qui peuvent sortir du confinement selon les conditions annoncées par le Premier ministre, et rouge pour ceux dont la situation exige une sortie du confinement plus stricte.
🔴 Étant donné la situation sanitaire de la Région Île-de-France, le Préfet de la Seine-Saint-Denis a annoncé que la Seine-Saint-Denis serait très probablement classée « rouge ». Un zonage provisoire présenté ce soir par le Ministre de la Santé a confirmé cette probabilité.
2️⃣ 📚 Le sujet épineux de la reprise de l’école ne sera abordé que mardi 5 mai à l’occasion d’une prochaine audioconférence en grande partie dédiée à ce thème avec le Recteur et l’Inspecteur d’Académie.
Jusqu’à cette date nous n’avons donc pas d’éléments tangibles et de réponses concrètes à nos nombreuses questions. Nous attendons bien sûr de connaître la teneur des instructions avant de définir le dispositif de réouverture de nos écoles et de nos crèches. Les services de la ville travaillent déjà sur différents scénarios qui seront donc discutés avec les services de l’État.
👉 Le Préfet de la Seine-Saint-Denis a néanmoins insisté sur trois points à prendre en compte :
- L’inquiétude légitime des parents quant aux conditions sanitaires dans lesquels se fera la classe ;
- La nécessité économique et sociale pour beaucoup de parents d’aller travailler ;
- Le décrochage scolaire d’enfants qui ne reprendraient qu’en septembre prochain et qui auront donc été éloignés du cadre scolaire durant près de 6 mois.
➡️ Nous prenons acte de ces annonces, bien qu’elles doivent encore être traduites en droit et qu’elles ne recouvrent pas la totalité de nos interrogations. L’information arrivant au fil de l’eau par l’autorité préfectorale et les services de l’Éducation nationale, vous serez informés des modalités de reprise de l’école dès lors que nous en aurons connaissance.
3️⃣ 🍇🍕🥕 Concernant les marchés alimentaires, le Préfet a annoncé l’inversion du principe actuel qui fait de la fermeture la règle, et de l’ouverture l’exception. Chaque maire pourra ainsi demander par écrit la réouverture de ses marchés forains.
👉 Ces marchés se limiteront à l’activité alimentaire et seront régis par un cahier des charges, sous forme de circulaire, extrêmement rigoureux. En cas de non-respect de ces consignes sanitaires, le Préfet pourra ordonner la fermeture d’un marché.
➡️ Bien évidemment, le maire demandera donc que le Préfet de la Seine-Saint-Denis rouvre nos quatre marchés forains.
4️⃣ 🛍🍷🎞 Tous les commerces, à l’exception des bars, cafés et restaurants, pourront également rouvrir dès la sortie du confinement. Le gouvernement statuera à la fin du mois de mai sur la possible réouverture de ces derniers. Les lieux de sports couverts et les théâtres-cinéma, resteront également fermés dans les mêmes conditions.
👉 Concernant le Centre Commercial O'Parinor, comme tous les centre commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés, il restera, a priori, également fermé. Le Préfet s’est dit en revanche ouvert à accorder une dérogation. Le maire ira dans ce sens.
5️⃣ 🌿🚲 En revanche, Aulnay se félicite d’avoir été entendu sur la question des berges et canaux du département. Le Préfet a annoncé leur réouverture dès le 11 mai. Le canal de l’Ourcq sera donc de nouveau accessible aux cyclistes et aux familles. ✅
6️⃣ 🌳❌ Les parcs et jardins, en l’état actuel, demeureront fermés au public. Le maire sollicitera néanmoins très prochainement le Préfet sur cette question. En effet, cette fermeture est de nature à augmenter très fortement le risque de rassemblements sur la voie publique mais aussi sur les berges du canal qui seront rouvertes dès la sortie du confinement.
Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois