Exposition Fruit défendu par Marie Rancillac à Aulnay-sous-Bois

Publié le 5 Mars 2020

Du 14 mars au 19 avril 2020

L’artiste Marie Rancillac, après avoir prêté à la ville d’Aulnay-sous-Bois deux sculptures en céramique lors de l’exposition collective « A table ! » qui s’est déroulée du 2 novembre au 1er décembre 2019 à l’Hôtel de Ville, participe à nouveau à notre vie culturelle car ses étonnants fruits et légumes investissent aujourd’hui l’Espace Gainville, galerie de l’école d’art Claude Monet.

Ses sculptures aux formes généreuses se jouent des échelles et de la représentation fidèle à la réalité. Les œuvres de Marie Rancillac, poétiques et gourmandes, semblent issues d’un paradis perdu, d’un conte malicieux où ce serait l’artiste qui aurait croqué à pleines dents la pomme tentatrice.Modelés en terre chamottée, à la surface savamment polie ou granuleuse, les légumes, fruits et arbres de Marie Rancillac sont aussi des œuvres qui emploient avec délicatesse des couleurs monochromes légèrement nuancées, qui prennent bien la lumière.

A l’Espace Gainville, une quarantaine de sculptures et des dessins inédits de l’artiste s’offrent à votre gourmandise, ouvrez grands vos yeux et laissez-vous tenter par le fruit défendu !

« Marie Rancillac décèle des correspondances entre les formes pour des interprétations multiples, jouant à cache-cache avec le sens. Nous pensions connaître ce fruit et nous voilà pris par le charme d’étranges formes organiques coquines, drôles. Le métier de cette artiste lui permet toutes les audaces. Sa force évocatrice, sa propension à déclencher notre imaginaire par une inventivité jamais prise en défaut fait de ses sculptures un jardin d’Eden où nous flânons en oubliant le temps. »
Lydia Harambourg - 2016
Historienne de l'art et critique d'art

Entrée libre.
Tél. : 01 48 79 12 55 / 01 48 79 65 26
ou par mail : 
eacm@aulnay-sous-bois.com
Espace Gainville - 22 rue de Sevran
du mardi au dimanche de 13h 30 à 18h 30

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article