D’Aulnay-sous-Bois à Ploemeur le douloureux souvenir de l’usine d’amiante

Publié le 4 Mars 2020

Ce livre parle des dégâts causés par l’amiante, explique Emmanuelle Trocadéro, la présidente de l’APPSTMP 56 (Association pour la protection de la santé au travail dans les métiers portuaires), qui a invité l’autrice. Pourquoi cet empoisonnement, à quel prix. Des hommes et des femmes meurent dans la souffrance. Il faut continuer d’alerter, d’informer. »

D’Aulnay-sous-Bois à Ploemeur le douloureux souvenir de l’usine d’amiante

Son père exposé à l’amiante durant son enfance

Le père de Virginie Dupeyroux, Paul, est décédé, en 2015, d’un mésothélium, plus connu sous le nom de cancer de l’amiante. Il a passé toute son enfance à Aulnay-sous-Bois, notamment sur les bancs de l’école, à deux pas de l’usine CMMP (Comptoir des Minéraux et Matières Premières).

Installée en 1938, en plein centre-ville, cette usine a broyé de l’amiante jusqu’au début des années 90, dégageant une poussière blanchâtre dans tous les environs, qui a empoisonné des salariés mais aussi des riverains et des écoliers. Des centaines de victimes ont été répertoriées, sur plusieurs générations.

Le père de Virginie passera ses dix-neuf premières années dans cet environnement, dont personne ne soupçonnait la dangerosité.

Article complet de https://www.ouest-france.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.ouest-france.fr / / Source photo : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article