Aulnay en commun : attention à l’arnaque à la vraie fausse liste citoyenne !
Publié le 5 Mars 2020
Jeudi dernier, Jean-Louis Karkides relayait sur son blog une brève relative à l’arnaque au colis retenu ! En politique, il existe une autre arnaque aussi très répandue : celle à la vraie fausse liste participative et citoyenne !
Le principe est d’une simplicité enfantine : vous créez une liste en mettant en avant des citoyens non encartés en leur faisant miroiter une démarche inédite basée sur un équilibre bien réparti des pouvoirs et de la prise de décision, mais en réalité ce sont bien les partis qui en gardent le contrôle !
Malgré l’esbrouffe d’un tirage au sort comme mode de sélection d’un certain nombre de candidats, c’est bien la manœuvre en cours sur la liste Aulnay en commun qui demeure sous la coupe du Parti Socialiste, du Parti Communiste, du Parti Radical de Gauche et d’Europe Ecologie Les Verts. D’ailleurs, comme par hasard, c’est Alain Amédro qui est programmé pour être futur maire de cette liste, lui qui a déjà officié comme adjoint au maire à l’urbanisme de Gérard Ségura il y a 12 ans. Bonjour le renouveau citoyen !
La France Insoumise (LFI) a bien compris l’arnaque et a préféré quitter le navire avant qu’il ne coule ! Car, en effet, Aulnay-sous-Bois a déjà connu cette situation, où la gauche réunie avec quelques personnes de la société civile s’est adjugée une élection municipale. C’était en mars 2008. A cette époque, les promesses coulaient à flot : le temps du bonheur, le temps où les mairies décidaient seules est révolu !
On connait la suite. Une gestion catastrophique du personnel communal. Une ville précipitée au bord de la faillite financière avec 70 millions d’euros de dette générés en seulement 6 ans (!), alors que tous les maires d’Aulnay-sous-Bois successifs, depuis que cette fonction existe, de François Chartier en 1790 jusqu’à Gérard Gaudron en 2008, n’avaient cumulé que 36 millions d’euros de dette, tous réunis ! Des tentatives sans précédent de bétonnage dans la zone pavillonnaire (UG). Des habitants meurtris par une gouvernance brutale à l’opposée des principes de la démocratie participative, pourtant tellement mise en avant par la gauche.
Alors ne soyons pas dupes. Le Parti Socialiste, le Parti Communiste, le Parti Radical de Gauche et Europe Ecologie Les Verts veulent refaire en 2020 le coup de mars 2008 sous l’apparente candeur d’une démarche citoyenne. Il ne suffit pas de changer l’emballage pour refourguer sans cesse le même produit. On a déjà testé entre 2008 et 2014 et personne n’a envie d’y regoûter !
Ainsi, si vous cherchez une vraie liste citoyenne avec une majorité de candidats n’ayant jamais fait de politique et sans attache à un parti, regardez plutôt du côté de Démocratie représentative - citoyenne intergénérationnelle. D’ailleurs, lors du grand oral sur le vélo, qui réunissait la majorité des listes en course pour les municipales, Raoul Mercier n’a pas manqué de le rappeler ironiquement mais fermement à Alain Amédro en déclarant : « la vraie liste citoyenne c’est nous ! »
Source : contribution externe / Source photo : tract Aulnay en commun récupéré sur le marché