La sécurité à Aulnay-sous-Bois : le maire Bruno Beschizza en a fait son affaire !
Publié le 2 Décembre 2019
C'est une plaie béante qui ne s'est jamais vraiment refermée. A Aulnay-sous-Bois, plus qu'ailleurs, l'uniforme suscite la méfiance. « J'ai pas confiance dans les policiers. J'aurais jamais confiance! Avec eux, tu te retrouves à l'hôpital… sans comprendre pourquoi », résume, las, Isaac, 28 ans, habitant de la Rose-des-Vents. C'est dans ce quartier que Théodore Luhaka a été grièvement blessé à l'anus lors d'un contrôle de police en février 2017. Le jeune homme de 25 ans est handicapé à vie, et attend le procès des quatre policiers impliqués.
En 2014, l'ancien policier Bruno Beschizza, élu maire LR, avait fait de la sécurité le thème phare de sa campagne. Presque six ans plus tard, dans son camp comme dans celui de l'opposition, mais aussi dans les rues de la ville, tous le disent, en substance : « Une ville sûre passera par un lien rétabli entre les forces de l'ordre — police municipale comprise — et habitants, jeunes au premier chef ».
La sécurité, le maire en a fait son affaire
Au regard des chiffres du ministère de l'Intérieur, sur la période 2014 à fin 2018, vols, cambriolages, et affaires liées aux stupéfiants ont sensiblement baissé. A l'inverse, les violences ont augmenté de 15,19 %, les homicides de 100 % (il y en a eu deux), et l'item « autres », qui comprend par exemple les délits sexuels, a bondi de 41,81 %.
Car si la sécurité est une compétence de l'Etat, Bruno Beschizza en a fait son affaire. Police municipale de 80 agents, 350 caméras de vidéosurveillance, centre de visionnage des images flambant neuf, etc. Il donne même d'importants moyens au commissariat de police nationale — voitures, ordinateurs, matériel. « C'est un ancien policier, et sarkozyste historique : normal qu'il donne tout sur ce sujet », commente un militant LR.
Par ailleurs, depuis 2018, Aulnay et la ville voisine de Sevran bénéficient de 25 agents de la police de sécurité du quotidien (PSQ), la police de proximité version Macron. Des policiers de terrain, dédiés au contact avec la population.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com