Pourra-t-on un jour se baigner dans le canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois ?
Publié le 5 Novembre 2019
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien paru il y a quelque temps. Il a trait à l’espoir de voir un jour le canal de l’Ourcq ouvert à la baignade. Chacun se souvient de Jacques Chirac qui promettait en 1988 d’ouvrir la Seine à la baignade, promesse tombée à l’eau depuis. Alors, qu’en sera-t-il pour le canal de l’Ourcq ? Ce rêve peut-il devenir réalité ? Eléments de réponses ci-dessous...
Après les cinq spots de nage promis au cœur de la capitale, voici venu l'heure de la Seine-Saint-Denis. Objectif : « JO 2024 » Un vœu pieux formulé par le département, à partir duquel tout un chacun devrait pouvoir bénéficier de plusieurs lieux publics où il fera bon barboter, notamment dans le canal de l'Ourcq, dont l'assainissement est aujourd'hui au centre de toutes les attentions.
La dernière étape en date de ce projet pharaonique ? L'inauguration, à Livry-Gargan, du bassin du Rouailler, une infrastructure majeure de rétention et de filtrage des eaux. La deuxième plus importante du département.
« D'une capacité de 26 000 m3, avec un diamètre de 55 m et une profondeur de 16 m, le bassin va permettre de retenir et de mieux gérer les eaux de pluies, réduisant ainsi le risque d'inondation pour les riverains », détaille le département. Son coût ? 32 M€. Un investissement qui devrait cependant servir à une échelle bien plus large.
« Les gens se baignent dans des lieux non-réglementés »
« L'enjeu est évident […] pour que tous nos concitoyens puissent profiter d'îlots de fraîcheur sur leur territoire, plaide Stéphane Troussel, le président du département. Une nécessité accrue en Seine-Saint-Denis, territoire très urbanisé et où chacun ne peut malheureusement pas se permettre de quitter la ville une fois les premières chaleurs venues. »
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article : journal Le Parisien / Source vidéo d’illustration : Aulnaylibre.com