Mais qui était Robert Ballanger maire d’Aulnay-sous-Bois de 1971 à 1978 ?
Publié le 6 Août 2019
Le nom de Robert Ballanger est étroitement lié à celui d’Aulnay-sous-Bois. Chacun sait qu’il a été donné à un parc de la commune et également à un hôpital intercommunal. Mais qui connait réellement cet homme devenu maire de la ville en 1971 ? En lisant ces quelques lignes vous en saurez beaucoup plus sur lui. Ce qui suit appartient à l’histoire…
Robert Ballanger est né le 2 novembre 1912 à Nantes. Il décède le 26 janvier 1981 à Sevran. C’est en 1932 qu’il adhère au parti communiste. Employé de bureau au Ministère des Colonies à Nantes, il exerce très vite d’importantes responsabilités au sein des instances régionales de son parti. Mobilisé en 1939, il participe aux combats. Son action importante dans la clandestinité le désigne au poste de vice-président du Comité de Libération de la Seine-et-Oise en 1944. Il est titulaire de la Croix de Guerre 1939 - 1945 et de la Médaille de la Résistance.
En 1945, à 33 ans, il entre à l’Assemblée Nationale. Il sera de toutes les législatures de la IVème puis de la Vème République, d’abord député de Seine-et-Oise, avant la Seine-Saint-Denis en 1967 ; il n’assumera pas moins de quatorze mandats. Ses multiples interventions à l’Assemblée Nationale le font redouter de ses adversaires politiques. Ses qualités le placent comme l’un des députés communistes les plus écoutés dans l’hémicycle. En 1964, il succède à Waldeck-Rochet à la présidence du groupe communiste à l’Assemblée. Au XIIème Congrès du PCF, en avril 1950, il est écarté du Comité central et n’y reviendra qu’en 1959.
Il fut maire d’Aulnay-sous-Bois de 1971 à 1978, avant de passer la main à Pierre Thomas. Il a contribué à la modernisation de la ville, à l’implantation des zones d’activités dont celle de Chanteloup avec l’Oréal et, en 1973, de l’usine Citroën.
Dans son action de développement de la Seine-Saint-Denis, Robert Ballanger a attiré les investisseurs à Garonor et Paris-Nord 2. Dans le domaine culturel, il est à l’origine de l’Espace Jacques Prévert, haut-lieu de la culture à Aulnay.
Pour honorer sa mémoire après son décès brutal, la Municipalité a donné son nom au beau parc paysager aménagé au nord d’Aulnay. L’hôpital intercommunal d’Aulnay-sous-Bois, Sevran et Villepinte porte également son nom.
Source information : C.A.H.R.A (Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay) avec tous nos remerciements. Photo d’illustration : Aulnaylibre.com