Charles Dordain l’homme qui posa la première pierre de l’actuelle mairie d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 12 Août 2019
Charles Dordain, dit « le sévère » nait le 28 mars 1859 à Bavinchove dans le département du Nord. Il consacre une bonne partie de sa vie à s’occuper de l’administration municipale.
Conseiller municipal en 1908, adjoint au maire en 1913 (spécialement chargé des questions financières), il devient maire d’Aulnay-sous-Bois en 1930. En 1931 il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.
En 1932 il démissionne de sa fonction de maire, mais enrichit son parcours d’expériences diverses. Il a été délégué cantonal, administrateur de la Caisse des Ecoles et du Bureau de Bienfaisance. Il fut aussi à l’origine des premières études en vue de doter notre ville d’un hôpital intercommunal.
C’est à lui que revint l’honneur d’avoir posé la première pierre de notre actuel Hôtel de Ville en présence de M. Cathala, alors sous-secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil, le 13 mars 1932.
Il décède quelques années plus tard, le 31 janvier 1937…
Aujourd'hui, la rue Charles Dordain est située à quelques pas au nord de la gare du RER B. Elle relie l'avenue Anatole France à la rue Jean Charcot. Le numéro 3 de cette rue a longtemps abrité la direction des études urbaines, qui recevait le public notamment lors des modifications du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Un moment menacé de destruction, la bâtisse en meulière a finalement été conservée pour accueillir la Maison des projets et du patrimoine.
Source information et photos : C.A.H.R.A (Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay) avec tous nos remerciements.