Aulnay-sous-Bois : Edouard Cornefert, l’électricien qui aimait la musique
Publié le 5 Août 2019
Suite à notre évocation de la superbe maison située rue Edouard Cornefert à Aulnay-sous-Bois, nous avons voulu en savoir plus sur cet homme, Parisien de naissance et Aulnaysien d’adoption. Formé au métier d’électricien, il voue une passion sans commune mesure pour la musique. Son dévouement sera maintes fois récompensé. Ce qui suit appartient à l’histoire…
Né le 27 novembre 1876 dans le 15ème arrondissement de Paris, Edouard Cornefert se sent tout jeune attiré par la musique.
Electricien de métier, il est venu s’installer à Aulnay-sous-Bois dans l’avenue du Gros Peuplier et monte un commerce de chansons et d’instruments de musique. Il devient président de l’Ecole de musique et donne à tous l’exemple de l’assiduité et de l’application aux répétitions et aux concerts de l’Harmonie et de la Symphonie Municipales. Il a été aussi le secrétaire adjoint de la Chambre Syndicale du Bâtiment, président de la Société d’Horticulture et administrateur de l’Association des commerçants.
Pour l’ensemble de ses activités durant sa vie, il a reçu de nombreuses récompenses : il a eu sa première Médaille d’Argent à 17 ans au Ministère du Commerce (section Lutherie) et sa première Médaille d’Or en 1932 par la Société d’Encouragement au Dévouement. En 1933, il est nommé officier d’Académie et reçoit la Médaille d’Honneur des Sociétés Musicales de France. Le 31 janvier 1957, il est promu au grade d’officier dans l’ordre des Palmes Académiques ; enfin le 15 janvier 1960, il reçut la première Plaquette d’Honneur de la ville d’Aulnay-sous-Bois.
Il est décédé le 5 juin 1962. Comme il avait su donner un essor formidable à la « Symphonie Municipale » ainsi qu’à « l’Harmonie Municipale » jusqu’à son dernier jour, le Conseil municipal d’octobre 1963 a décidé que la rue du Bocage s’appellerait désormais la rue Edouard Cornefert.
Source information et photo : le C.A.H.R.A, Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay, avec tous nos remerciements