Projet Val Francilia à Aulnay-sous-Bois : rappel des faits !

Publié le 4 Juillet 2019

Comme chacun sait, un des projets urbains les plus stratégiques concernant le futur de la ville d'Aulnay-sous-Bois a pour objet le réaménagement complet du site de l'ancienne usine PSA. Beaucoup de choses sont dites ou écrites à ce sujet et il parait opportun aujourd'hui de revenir sur la chronologie des événements pour ne s'intéresser qu'aux faits, rien qu'aux faits.

En 2014 aucun projet d'aménagement de l'ancien site industriel PSA n'est en vue...

Rappelons-nous. En 2014, lorsque Bruno Beschizza devient maire d'Aulnay-sous-Bois, lui et son équipe municipale font un constat sans appel : après la fermeture de l'usine PSA, aucun projet n'est sur les rails, aucune création d'emplois n'est en vue. La perspective que le site industriel devienne une simple friche est la plus probable.

 

Projet Val Francilia à Aulnay-sous-Bois : rappel des faits !

Fin 2017, Aulnay-sous-Bois, l'EPFIF et PSA signent l'acte d'acquisition de 107 hectares de ce terrain permettant d'impulser des propositions de réaménagement. Le maire, Bruno Beschizza, définit quatre axes prioritaires de réflexion : le nouveau site doit permettre de former la jeunesse Aulnaysienne aux métiers d'avenir. Il doit aussi devenir un vrai quartier de notre commune. Il faut aussi le relier au reste de la ville, notamment à la future gare du Grand Paris Express prévue au carrefour de l'Europe. Enfin, il est envisagé de rapprocher et d'étendre les parcs du Sausset et Robert Ballanger.

A partir de ces éléments, un cabinet d'aménagement, appelé Richez Associés, a émis une première projection de ce que pourrait devenir l'ancien site PSA d'ici les vingt prochaines années. Il s'agissait bien entendu de propositions. Elles ont été présentées à la population lors de diverses réunions en toute transparence en vue d'entamer le débat. Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées ont volontairement tenté de désinformer les habitants en répandant rumeurs et contrevérités. 

En 2019 le maire Bruno Beschizza lance la phase de concertation du projet Val Francilia

Pourtant, les premières propositions présentées par le cabinet Richez Associés à la population n'avaient pour but que d'informer, réfléchir, discuter et amender le projet Val Francilia en y associant les habitants. Un projet d'une telle ampleur doit mûrir et évoluer dans la durée avant de prendre sa forme définitive. Souvenons-nous, par exemple, que le projet de rénovation urbaine du quartier de la Rose des Vents a été modifié plus d'une dizaine de fois en l'espace de 15 ans ! 

 

Projet Val Francilia à Aulnay-sous-Bois : rappel des faits !

Ainsi, cette première concertation avait pour objectif principal de recueillir les réactions et opinions des habitants, positives ou négatives, et d'entendre les remarques et réflexions des uns et des autres et non pas de considérer que la discussion autour du projet était close.

A ce titre, on peut retenir quatre enseignements de ces premiers échanges : l'arrivée d'un campus de formation en adéquation avec les futurs emplois du territoire est vue positivement. La naissance d'un nouveau quartier est perçue positivement mais des questions demeurent sur la typologie des logements et services publics amenés à s'y implanter. Le fait de lier ce nouveau quartier au reste de la ville est vu positivement mais l'aménagement de 4 à 5 hectares du parc Ballanger pour y parvenir est perçu négativement. Enfin, relier les grands parcs et les agrandir est perçu positivement mais les liaisons entre les parcs et l'extension du parc Ballanger sur l'ex-site PSA suscitent des interrogations.

Voilà donc résumé ci-dessus l'état actuel des choses. Rien n'est arrêté, contrairement à ce que tentent de faire croire quelques malveillants qui s'opposent à tout par principe. La présentation du Projet Val Francilia à la population lors de ces dernières semaines constituait le début d'une longue phase de concertation. Le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a exposé les premières esquisses du futur aménagement en toute transparence et sans filtre. Tout le monde sait que Bruno Beschizza est un maire à l'écoute, qui agit sans dogmatisme mais avec pragmatisme. Nul doute qu'il reviendra vers les habitants le moment venu concernant ce projet...

Robert Ferrand

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article