En juillet et août 1911 la canicule a duré plus de deux mois à Aulnay-sous-Bois !

Publié le 3 Juillet 2019

Il est toujours intéressant d’avoir un œil dans le rétroviseur du passé pour relativiser ce qui arrive au temps présent. Par exemple, en 1911, il n’y avait pas les réseaux sociaux mais la canicule frappait déjà. C’est ainsi que l’on apprend qu’en juillet et août de cette année-là, à Aulnay-sous-Bois, les températures furent particulièrement élevées sur une amplitude de plus de deux mois…     

« On ne parlait pas encore du réchauffement climatique mais pourtant en 1911 les Aulnaysiens se plaignent de la chaleur. Nous sommes en juillet 1911, et c’est à partir du 4 juillet que la température s’envole. A part les 16 et 18 juillet, c’est pendant 70 jours qu’ils vont souffrir de cette canicule qui s’est abattue sur la France.

En juillet et août 1911 la canicule a duré plus de deux mois à Aulnay-sous-Bois !

Les anciens disent que si le mois de juillet est chaud août sera plus frais. Alors nos Aulnaysiens attendent avec impatience ce mois d’août et sa fraicheur promise par les anciens qui ont de l’expérience. Hélas ! Trois fois hélas ! En août la température est au contraire plus chaude qu’en juillet. A aucun moment la température de descendra sous la barre des 30°c. 

Dans toute la France on comptera 41 072 décès due à la chaleur. Les victimes sont principalement des personnes âgées mais aussi des nourrissons. La mortalité infantile a augmenté de 20%. J’ignore combien d’Aulnaysiens sont morts à cause de cette canicule mais par rapport à la capitale ici il y avait des endroits où on pouvait trouver une relative fraicheur : canal de l’Ourcq, forêt de Bondy, la Morée, le Sausset.

Le 14 septembre 1911, la température baisse enfin ».

Source information : Alain RS sur la page Facebook Tu es d’Aulnay Sous Bois, quand…

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article