Sécurité à Aulnay-sous-Bois : la mise au point du maire Bruno Beschizza

Publié le 10 Mai 2019

Vous trouverez ci-joint le courrier adressé à deux conseillers municipaux d'opposition concernant la sécurité. Ce courrier répond à la saisine adressée au Maire le 2 mai dernier.

Messieurs les Conseillers municipaux,

Par votre courrier en date du 2 mai dernier, vous vous inquiétez de ce que vous décrivez comme une forte augmentation de l’insécurité sur notre ville. 

Afin de vous porter une information complète et précise, j’ai immédiatement saisi les services de la Police municipale afin qu’ils me fassent parvenir un état situationnel sur la délinquance de proximité, à partir des chiffres qui nous sont transmis par l’État par le biais de la Direction de la Tranquillité et de la Sécurité Publique de la Seine-Saint-Denis (DTSP 93).

Ces derniers indiquent que, sur l’année 2018, les attaques aux biens et les vols violents baissent de 24,61 % et les cambriolages de résidence principale baissent de 3,95 %. Cette baisse des cambriolages se confirme d’ailleurs sur le cumul des trois premiers mois de l’année 2019 avec une baisse de 13,98 %, qui atteint même un recul historique de 39,39 % sur le seul mois de mars 2019. 

Concernant la réitération d’agressions visant des personnes âgées qui ont pu être constatées ces dernières semaines, elles ont fait l’objet d’un traitement prioritaire des services de la Police municipale. Je me félicite à cet effet de l’action de nos services, puisqu’elles ont systématiquement donné lieu à l’interpellation des auteurs et leur remise aux services de la Police nationale.

Bien sûr, si les chiffres venant des services de l’État montrent une tendance baissière, et c’est bien heureux, qui se confirme en ce début d’année, tant qu’il y aura une seule victime, vous pouvez compter sur ma détermination à ne relâcher en aucun cas la vigilance de nos services. Je tiens d’ailleurs à saluer l’action au quotidien de nos forces de l’ordre qui font un travail exemplaire au service de la sécurité de tous.

Aussi, dans votre rôle de Conseiller municipal, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez diriger les plaignants vers les services compétents. Ils pourront ainsi bénéficier d’une prise en charge et d’un suivi afin d’établir au plus juste les plans d’actions qui permettent d’enrayer la hausse de la délinquance que nous avons connu jusqu’en 2014. 

Je pense notamment aux commerces et aux entreprises, mais aussi aux particuliers, que nous accompagnons régulièrement grâce à des étude de sûreté de leurs emprises, jusqu’aux préconisations et mesures à prendre afin d’empêcher ou de compliquer le passage à l’acte.

Vous connaissez mon engagement résolu et constant sur les questions de sécurité. À cet égard, vous devriez vous souvenir que la municipalité a fait de cette problématique l’une des priorités de la mandature à travers la mise en œuvre des recommandations du diagnostic local de sécurité réalisé en début de mandature sur les problématiques d’incivilités, de délinquance et de tranquillité publique. 

Nous avons ainsi mis en place une Police municipale qui est sur le terrain 24h/24 et 7j/7, avec des effectifs renforcés, formés et mieux équipés. Nous avons déployé un grand plan pluriannuel de vidéoprotection qui a porté le nombre de caméras à 350 sur le territoire de la commune qui n’en comptait qu’une vingtaine en 2014. Nous avons aussi organisé le retour en régie de la téléalarme, qui permet une intervention dans un délai de 5 à 7 minutes après la détection d’une intrusion. 

De la même manière, nous n’avons de cesse depuis mon élection, de travailler de concert et en parfaite synergie avec les services de l’État afin d’améliorer la sécurité des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens. La mise en place d’un Conseil des Droits et Devoir des Familles (CDDF), l’élaboration d’une convention de coordination avec les services de la Police nationale, ou la mise en œuvre d’une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) sont autant d’actions que nous menons afin de parfaire la coproduction de sécurité à laquelle je crois profondément. 

L’action de notre commune est saluée par l’État sur ces questions comme l’a rappelé, lors de sa visite du 20 septembre dernier, le Ministre de l’Intérieur d’alors, Monsieur Gérard COLLOMB. C’est d’ailleurs ce qui a permis à notre commune d’obtenir d’être un site pilote pour l’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien, dispositif auquel candidatent de nombreuses autres communes de Seine-Saint-Denis aujourd’hui.

Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance, et qui j’en suis convaincu, ne peuvent qu’emporter votre pleine et entière adhésion, tant par les résultats concrets et vérifiés sur le terrain, que par les moyens mis en œuvre. 

Je vous prie d’agréer, Messieurs les Conseillers municipaux, l’expression de mes salutations distinguées.

Bruno BESCHIZZA
Maire d'Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article