Le lycée Jean-Zay d'Aulnay-sous-Bois en sureffectif de près de 200 élèves

Publié le 14 Novembre 2018

Jean-Michel Blanquer le répète à tout-va : « La France gagnerait beaucoup en ayant un débat public qui arrête de se focaliser sur les créations de postes. » Ben voyons. Depuis les bureaux de la rue de Grenelle, l’affaire est confortable. Elle l’est beaucoup moins dans les nombreux établissements qui constatent, chaque jour, les conséquences de ces coupes budgétaires décidées par le gouvernement. À Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le lycée Jean-Zay peut témoigner. Depuis septembre, les personnels de cet établissement de quartier populaire s’époumonent à réclamer des assistants d’éducation (AED) supplémentaires, les fameux « surveillants », pour faire face à la hausse continue des effectifs d’élèves. Cinq journées de grève, et autres marches dans les rues de la ville, réunissant profs, parents et lycéens, ont été organisées depuis septembre. En vain jusqu’ici.

« Un mépris à peine déguisé pour nos demandes »

Comme dans le reste du secondaire, le lycée Jean-Zay est confronté, depuis plusieurs années, à une forte poussée démographique. Et à l’absence de réponse à la hauteur des besoins. En quatre ans, 343 élèves supplémentaires ont dû être accueillis, soit un bond de 30 %. Dans le même temps, seul un demi-poste a été ouvert. « Nous nous retrouvons avec des classes surchargées et des conditions de travail qui se détériorent pour tout le monde », souligne Kamta Ryam, professeure de lettres et membre du Snes-FSU. Les effectifs atteignent désormais 1 512 élèves. Alors que même que le conseil régional d’Île-de-France, dans un rapport publié en 2013, avait fixé la capacité maximale à 1 320…

Un trop-plein de quelque 200 élèves qui pose des problèmes de gestion et de sécurité. « Même la circulation dans les couloirs lors des intercours devient compliquée, assure un enseignant. Je n’ose imaginer ce qu’il se passerait en cas d’incendie. » Promis depuis septembre, un austère préfabriqué d’un étage avec quatre salles devrait bientôt être livré et donner un peu d’air. Mais ce nouveau bâtiment, pointe l’équipe enseignante, réclame du personnel de surveillance. Or, c’est exactement ce qu’il manque.

Article complet de l'Humanité à lire en cliquant : ici

Source article :https://www.humanite.fr / Source photo : Alexandre Conan sur http://93600infos.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article