Joli moment d’émotion citoyenne lors de l’installation du conseil municipal des enfants à Aulnay-sous-Bois
Publié le 7 Novembre 2018
L’Hôtel de Ville accueillait hier soir un événement particulier à savoir l’installation du conseil municipal des enfants à Aulnay-sous-Bois.
Cette instance, créée il y a trois ans, a notamment pour objectif d’impliquer les enfants dans la vie de la cité. Elle fonctionne de manière très concrète par le biais de commissions thématiques et de séances plénières organisées tout au long de l’année.
Depuis la création de ce conseil, plusieurs projets ont vu le jour comme la journée de la propreté, la collecte de jouets, une kermesse géante ou encore les repas intergénérationnels dans les cantines des écoles.
Après trois ans d’existence, le conseil municipal des enfants connait un engouement exponentiel. Ils étaient ainsi 170 à faire acte de candidature cette année. Les 24 nouveaux élus vont reprendre le flambeau en portant leurs propres projets. A l’écoute des discours qu’ils ont prononcé en début de soirée, on a senti à la fois leur aisance impressionnante à s’exprimer en public et leur volonté d’implication très forte. La remise de l’écharpe tricolore est un instant très important qui symbolise leur rôle et leur responsabilité pour faire vivre cette instance où ils représentent désormais les enfants de l’ensemble de la ville.
La salle était comble. Les directeurs et directrices d’écoles ainsi que les parents ont ainsi vécu à travers l’installation de ce nouveau conseil municipal des enfants un joli moment d’émotion citoyenne.
Robert Ferrand
Source photos : Aulnaylibre.com