Du nouveau dans l’aménagement de l’ancien site PSA à Aulnay-sous-Bois

Publié le 7 Juillet 2017

" Au terme de la première convention, la ville et l’aménageur public s’engagent à prendre une initiative conjointe pour réaliser une opération d’aménagement allant du nord de l’ancien site de PSA jusqu’à la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express. Le périmètre ainsi dessiné représente 163 hectares, dont une emprise foncière du site de PSA en cours d’acquisition par l’Etat via l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France. Cette future opération deviendra à terme le premier projet d’aménagement urbain, mixant activité économique et habitat en Ile-de-France.

La Ville et Grand Paris Aménagement privilégient la création d’une société d’économie mixte d’aménagement à opération unique (Semaop) pour faire de cette friche industrielle une véritable opération d’aménagement urbain, créant de la ville hybride, durable et intelligente. Ce partenariat est emblématique des nouveaux modes de faire en matière d’aménagement, associant les collectivités et l’Etat, via son Etablissement public, au secteur privé. Au terme d’une procédure de mise en concurrence, la ville d’Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Aménagement, qui seront les actionnaires de référence de la structure, retiendront un opérateur privé.

Dans cette optique, plusieurs études pré-opérationnelles vont être lancées, notamment pour définir la vision urbaine, architecturale et paysagère d’ensemble pour le site. Un fonds de concours a été créé à cet effet par la ville d’Aulnay-sous-Bois, et sera abondé par Grand Paris Aménagement. C’est l’objet de la deuxième convention signée avec la ville d’Aulnay-sous-Bois ".

Article complet à lire en cliquant : ici

Source : http://www.immoweek.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article