Un policier sauve la vie d’un blessé par balle dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois

Publié le 14 Juin 2017

Au commissariat d’Aulnay-sous-Bois ce mardi, c’est la star du jour. Il a à peine 20 ans et sort tout juste de l’école de police. Affecté au commissariat d’Aulnay-sous-Bois depuis le mois d’avril, il a prodigué les premiers soins à un blessé par balle, la veille au soir dans le quartier des 3 000.

Des détonations avaient retenti dans le quartier lundi soir. « Un homme à l’arrêt de bus faisait des grands gestes pour nous avertir qu’il y avait un blessé », explique le jeune policier, parti avec deux collègues en patrouille police secours. Lui conduisait. « Le blessé était assis, conscient mais il commençait à faiblir, il y avait une importante mare de sang », se souvient le tout jeune fonctionnaire, à peine sorti d’école puisqu’il est affecté au commissariat depuis le 3 avril.

« Il y avait une quinzaine de personnes autour. Mes collègues sont descendus, et, moi, je suis allé chercher un sac de premier secours que je laisse dans le coffre. C’est un sac personnel, ça permet de faire des pansements compressifs, par exemple », explique le gardien de la paix qui est par ailleurs pompier volontaire depuis trois ans dans l’Oise. « Le blessé perdait beaucoup de sang, il n’y avait pas de temps à perdre, j’ai pris la décision de lui faire un garrot avec sa ceinture.

Nous étions en liaison avec le centre de secours des pompiers, qui nous a demandé de refaire le garrot en enlevant le pantalon, ce que j’ai fait. Le garrot a dû marcher, car il ne sentait plus sa jambe. » Il explique avoir ensuite passé le relais aux sapeurs-pompiers, puis au Samu. Le jeune homme de 26 ans a été hospitalisé. L’auteur du coup de feu est recherché. « Les pompiers nous l’ont dit : sans ce garrot, le blessé aurait pu mourir », salue le commissaire d’Aulnay-sous-Bois.

Source article : Le Parisien / Image d’illustration

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article