Faut-il empêcher Europa City alors qu’il va créer 17500 emplois, un parc aquatique et une piste de ski près d’Aulnay-sous-Bois ?

Publié le 4 Mars 2016

Le géant chinois Dalian Wanda, spécialisé dans l'immobilier et le divertissement, a signé un accord avec Immochan, la filiale immobilière du distributeur Auchan, en vue d'investir dans Europacity, gigantesque complexe commercial et de loisirs devant voir le jour au nord de Paris.

Faut-il empêcher Europa City alors qu’il va créer 17500 emplois, un parc aquatique et une piste de ski près d’Aulnay-sous-Bois ?

"Les dirigeants des deux groupes ont signé un accord de partenariat, en présence de Monsieur Jean-François Carenco, Préfet de la Région Île-de-France, pour le développement de ce projet emblématique du Grand Paris", ont annoncé dans un communiqué les deux groupes.

La taille de l'investissement du géant chinois n'a pas été dévoilée. Mais il devrait obtenir une participation minoritaire au sein du projet, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Le groupe Dalian Wanda se revendique premier opérateur mondial d'immobilier commercial, principal exploitant mondial de salles de cinéma et plus grande compagnie dans le monde de droits sportifs, est-il indiqué dans le communiqué.

Selon la même source, d'autres partenaires devraient participer au financement d'Europacity, qui représente un investissement total de 3,1 milliards d'euros.

Plus grand projet d'un investisseur privé en France depuis la construction de Disneyland Paris en 1992, ce complexe doit s'étendre sur 80 hectares de terres agricoles à Gonesse, à 20 kilomètres au nord de Paris. "

Le groupe Dalian Wanda contribuera au financement du projet et apportera son expertise et son savoir-faire, en termes de loisirs, d'hôtellerie et de divertissement", est-il précisé.

Le complexe devrait comprendre un demi-millier de boutiques, des salles de spectacle, un parc aquatique et même une piste de ski. Reconnu d'intérêt national, il "créera une destination de loisirs qui participera au développement économique, social et urbain de l'Île-de-France", estiment les partenaires. Europacity devrait voir le jour en 2024 et générer la création de 17.500 emplois, espèrent ses promoteurs, qui tablent sur 30 millions de visiteurs par an. Au niveau local, en revanche, le projet fait depuis son annonce l'objet de nombreuses oppositions

Source : http://www.lefigaro.fr avec l’AFP

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article