Démocratie de proximité : la réunion du quartier Croix-Rouge à Aulnay-sous-Bois dans le livre Guinness des records ?
Publié le 15 Février 2016
De mémoire d’Aulnaysiens on n’avait jamais vu ça.La réunion plénière de démocratie de proximité dans le quartier Croix-Rouge à Aulnay-sous-Bois, organisée vendredi 12 février au soir, n’a rassemblé que 4 personnes dans la salle !
Deux habitants de la zone pavillonnaire à proximité de la rue des Saules, un de l’allée des Nénuphars (ou plutôt Nénufars si on en croit la future réforme de l’orthographe) et Oussouf Siby militant socialiste bien connu. C’est très simple, les élus de la majorité et les représentants de l’administration étaient plus nombreux que les riverains.
Voilà qui a de quoi surprendre ou déconcerter dans un secteur de la commune où les revendications, en termes de propreté, circulation, sécurité, relations avec le bailleur Emmaüs, demeurent importantes (voir à ce sujet notre article de novembre 2014 ici). Alors, soit cette absence totale de public signifie que tous les problèmes sont résolus dans le quartier ou bien le conseil de proximité fonctionne en complet décalage avec la population ?
Difficile de trancher sur cette question, même si les derniers résultats électoraux dans les 4 bureaux de vote Croix-Rouge (numéros 31, 32, 33 et 34) peuvent fournir quelques pistes de réflexion. En effet, si le ticket Bruno Beschizza/Séverine Maroun l’avait emporté en nombre de voix dans ce secteur lors du second tour des départementales de 2015 (565 voix contre 442 au duo Guy Challier/Latifa Bezzaouya-Cotrie), l’ancien maire Gérard Ségura était arrivé en tête au second tour des municipales de 2014 (1261 voix contre 806 à l’actuel maire Bruno Beschizza). De même, lors du dernier scrutin en date, celui des régionales de 2016, à périmètre constant, Claude Bartolone (PS) est sorti vainqueur avec 914 voix contre 384 à Valérie Pécresse (LR) et 141 à Wallerand de Saint-Just (FN).
A méditer sans doute avant 2020…
Anne-Marie Lobbé