Neuf lycéens du protectorat Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois rendent hommage aux victimes des attentats de Paris
Publié le 27 Novembre 2015
/image%2F1454484%2F20151127%2Fob_f238ce_lycee-protectorat-st-joseph-aulnay-so.jpg)
En bleu blanc rouge, le slogan « Pray for Paris (NDLR : Priez pour Paris) » s’étale sur dix mètres de papier kraft. Cette grande frise a été réalisée par neuf lycéens du protectorat Saint-Joseph, un établissement privé d’Aulnay-sous-Bois, et trône désormais dans le couloir principal du site. « C’est notre façon de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris », résume Alexandre, 17 ans, l’un des élèves de cette classe de 1re Sciences et techniques du management (STMG). L’idée leur est venue le lundi suivant les attaques qui ont coûté la vie à 130 personnes.
« On est rentrés dans notre lycée, il faisait sombre, l’ambiance était pesante, raconte Shanel. On a parlé de ça toute la journée, en cours, avec nos professeurs. » Le mardi, leur professeur d’arts plastiques propose un sujet libre. « On a décidé de faire cette grande banderole pour montrer qu’il y a une fraternité entre les citoyens français », détaille Alexis. Et leur œuvre est visible : « Dans le couloir où on l’a mise, dans l’entrée, tous les élèves et les professeurs peuvent la voiren passant », se réjouit Shanel.
Aujourd’hui, plus de deux semaines après les attentats, certains élèves sont encore marqués par le drame. « C’est vrai qu’on a peur, on est parfois un peu parano », reconnaît Shanel. D’autres, au contraire, ne veulent pas s’enfoncer dans la psychose, comme Alexis : « Notre prof d’histoire nous a dit : vous êtes jeunes, il faut vivre ! »
Source : Le Parisien