Mobilisation des élus, des employés municipaux et des habitants pour nettoyer les rues de Tremblay
Publié le 5 Octobre 2015
A Tremblay, on appelle cela le « nettoyage citoyen ». L’opération était jusqu’à présent limitée au parc urbain du centre-ville. Mais le samedi 3 octobre 2015, ce sont cinq quartiers qui ont été concernés. Des élus de la ville, dont le député-maire (Front de gauche) François Asensi et des employés communaux bénévoles ont tenté de mobiliser les habitants pour nettoyer les espaces publics.
Les petites équipes ont arpenté les trottoirs et espaces verts de 14 heures à 17 heures.
L’enjeu n’est pas secondaire, comme le souligne Alexis Mazade, conseiller municipal (FG) : « Dans un contexte de repli sur soi, on constate de petits actes d’incivilité. Les agents municipaux ont ramassé plus de 92 t de déchets en 2014, et plus de 110 t pour les six premiers mois de l’année. »
Cette initiative doit aussi marquer le démarrage d’une campagne baptisée « Tremblay-respect ». La municipalité veut ainsi instituer des « ambassadeurs » pour aller à la rencontre des familles pour faire changer les comportements. Une « brigade de l’environnement » doit aussi être mise sur pied, sorte de police municipale « verte », chargée de faire des veilles quotidiennes.
Source : Le Parisien