Ils ont manifesté contre le centre commercial EuropaCity à Gonesse
Publié le 11 Octobre 2015
« Des champs, pas Auchan ». « Non au tracé à travers champs ». Pancartes et banderoles à la main, une soixantaine de personnes se sont réunies à la patte-d'oie de Gonesse, hier après-midi à l'appel du collectif pour le triangle de Gonesse.
Elus et militants associatifs ont protesté contre le tracé du bus à haut niveau de service (BHNS) voulu par le conseil départemental du Val-d'Oise.
Ce qui leur pose problème dans l'itinéraire de cette ligne de 10 km qui doit relier la gare de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville à la gare RER B du parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), c'est le tronçon situé sur le triangle de Gonesse qui passe au milieu des terres agricoles. « Un tracé alternatif était possible », s'insurge Bernard Loup, vice-président du collectif. Plus largement, ce rassemblement permettait aux militants de réaffirmer leur opposition au projet EuropaCity prévu sur le triangle, gigantesque centre commercial et de loisirs, porté par Immochan, filiale immobilière d'Auchan. « Ce tracé, c'est la première brique d'EuropaCity », soupire un manifestant.
Source : Le Parisien