François 25 ans habite toujours chez ses parents à Aulnay-sous-Bois

Publié le 13 Octobre 2015

François 25 ans habite toujours chez ses parents à Aulnay-sous-Bois

Posters de rappeur sur les murs, instruments de musique, bouquins au sol... François, 25 ans, assis sur un canapé travaille sur des partitions. Le jeune homme, qui termine ses études de musique, n'a jamais quitté sa chambre d'enfant, chez ses parents à Aulnay-sous-Bois.

Tous les jours, il passe plus de deux heures dans les transports en commun pour rejoindre le Conservatoire de Paris (VIIIe) et l'université Paris-8 de Saint-Denis, où il étudie, ou son travail dans une école du XVIIIe arrondissement de la capitale.

Une situation inconfortable : « ça m'arrangerait d'avoir un appartement à Paris ou en proche banlieue, mais les loyers sont trop chers. »

François touche environ 200 € par mois avec son job d'animateur, et, même en ajoutant des aides au logement ses calculs sont toujours négatifs : « Le prix moyen pour un studio est de 600 € et je ne peux pas dépenser cette somme, déplore-t-il. Ce qui est abordable pour moi revient à un 9 m 2, et quitte à avoir une chambre autant rester chez mes parents. »

Une situation qui présente quelques avantages : « Je fais de la musique donc ça me permet d'avoir une pièce qui y est dédiée et de ne pas déranger des voisins. » Mais l'étudiant rêve de quitter le cocon familial. « Cela fait 6 ans que j'ai envie de partir, de ne plus devoir me plier aux horaires de mes parents et, surtout, d'avoir mon propre chez moi. »

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci Amélie - enfin quelqu'un de censé. Inutile de jouer les donneurs de leçon, alors que ce jeune homme semble tout à fait lucide. Il dit lui-même qu'il ne peut pas se permettre de louer un appartement, compte tenu de sa situation. <br /> <br /> Pour ce qui est des propos de Jérome : "c'est super d être musicos ... Mais on vit pas chez les bisounours !". Je vous ferai remarquer que si ce garçon est effectivement inscrit dans un conservatoire de musique, il est également étudiant; s'ajoute à ces activités chronophages et exigeantes, un job dans l'animation. Quant à considérer les musiciens comme des gens qui vivent chez les bisounours, vous devez n'avoir aucune connaissance des difficultés auxquelles s'exposent les courageux qui se lancent dans la musique. Ils sont, pour beaucoup, loin d'être de doux rêveurs, des gens déterminés et motivés.
Répondre
A
Je vous fais quand même rappeler qu'il est encore étudiant
Répondre
J
Quand on souhaite quitter le cocon familiale il faut se prendre en main , pour trouver un appartement il faut travailler , c'est super d être musicos ... Mais on vit pas chez les bisounours ! Profite de ne pas payer de loyer la vie est chère quand tu habite seul
Répondre
M
A 25 ans sans travailler, il est logé et à même une pièce pour faire de la musique. Je suppose qu'il est également nourri et blanchi. Envisage-t-il de gagner sa vie pour se payer un appart ?
Répondre
M
A 25 ans sans avoir travaillé ce monsieur à une pièce pour faire de la musique chez ses parents. Envisage-t-il de gagner sa vie pour pouvoir se payer un appart ?
Répondre
A
Moi aussi j'aimeras bien un appart à Paris sans travailler. Qund il gagnera sa vie il pourra peut-être s'instaler.
Répondre