Europe Ecologie les Verts veut 1300 éoliennes en Ile-de-France d’ici 2030 !
Publié le 30 Octobre 2015
Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-les Verts (EELV) et candidate aux élections régionales (6 et 13 décembre), détaille en exclusivité dans le journal Le Parisien son plan pour l'énergie en Ile-de-France.
On est à J - 30 de la COP21. Quelles sont vos propositions en matière d'énergie pour l'Ile-de-France ?
EMMANUELLE COSSE. L'énergie est un enjeu majeur pour le climat comme pour l'économie. Nous présentons des programmes pour que l'énergie en Ile-de-France soit à 100 % renouvelable à l'horizon 2050. Aujourd'hui notre région importe plus de 80 % de sa consommation et n'a donc quasiment aucune autonomie énergétique. Nous sommes très en retard.
Comment comptez-vous atteindre un tel objectif ?
Il faut impulser dès maintenant une politique très volontariste, installer sur notre territoire des éoliennes, des panneaux solaires, de la géothermie et les unités de méthanisation. De cette façon, nous produirons assez d'énergie propre en 2030 pour fermer la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), à 80 km de Paris !
Vous n'envisagez tout de même pas d'installer des éoliennes dans Paris ?
Il y a beaucoup d'espace sur le territoire où on peut en installer. Pour arriver à 100 % d'énergie renouvelable, il faut construire 1 300 éoliennes pour 2030 dont 300 dans la mandature qui arrive. C'est ce qui permettra d'augmenter notre puissance énergétique et d'inverser la tendance. Le rôle des panneaux solaires est aussi très important, même dans une région faiblement ensoleillée. Ils peuvent être implantés sur les toits, mais aussi sur des friches industrielles.
Comment allez-vous financer votre plan ?
Il faut qu'une partie des crédits régionaux soit redéployée vers les énergies renouvelables. Je propose que pour 2 € d'argent citoyen, il y ait 1 € de la région, c'est-à-dire qu'on abonde de 50 % les investissements citoyens dans les projets participatifs dès janvier 2016. Les coopératives citoyennes de production énergétique sont très prometteuses. La région doublera les aides du fonds chaleur de l'Ademe, qui soutient les projets en énergie renouvelable des particuliers.
Que prévoyez-vous pour réduire les consommations d'énergie ?
Nous doublerons les investissements pour la rénovation énergétique de 400 000 logements avec, à la clé, une facture d'énergie divisée par deux pour les habitants. Nous créerons aussi une prime pour inciter les ménages à renouveler leurs appareils électroménagers et aiderons les petites entreprises à s'équiper en machines plus sobres. Nous donnerons aux 330 000 familles en précarité énergétique des chèques travaux pour plus de confort et d'économies d'énergie.
Source : Le Parisien