Le 93 va débloquer une enveloppe de 100000 euros pour les réfugiés syriens
Publié le 13 Septembre 2015
Décidément, à l’approche des élections, chaque décision politique donne lieu à polémique. Ainsi, Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental, vient d’annoncer une aide exceptionnelle pour faciliter l’accueil de réfugiés sur le territoire.
« La Seine-Saint-Denis, fière de ses valeurs, a toujours été une terre d’accueil pour des hommes, des femmes, des enfants, venus d’ailleurs pour trouver ici une vie meilleure ou la protection, détaille-t-il. Nous allons donc débloquer une enveloppe de 100 000 € pour aider les associations à prendre en charge ces réfugiés ».
Pour le moment, le détail de cette aide n’est pas défini. Une réunion avec le préfet, dans les jours qui viennent, devrait permettre d’en savoir plus. « Nous mettrons aussi à leur disposition, si besoin, nos centres de protection maternelle infantile et nos centres médicaux, poursuit l’élu. Cette décision sera votée en commission et pris sur les crédits des actions sociales ».
Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir l’opposition. « C’est bien gentil de vouloir aider ces migrants mais pourquoi Stéphane Troussel ne s’occupe-t-il pas d’abord des plus démunis sur son propre territoire ? attaque Jean-Michel Bluteau, patron du groupe LR au conseil départemental. Je suis stupéfait de voir que, malgré la baisse de dotation de l’Etat, il parvienne quand même à trouver des fonds. De notre côté, nous pensons qu’il faudrait mieux régler nos dettes avant d’engager de nouvelles dépenses. »
Source : Le Parisien