JO 2024 à Paris : le village olympique dans le 93 mais pas à Aulnay-sous-Bois
Publié le 18 Septembre 2015
C’est désormais une question de jours. Les techniciens, qui depuis de longs mois planchent sur le choix du village olympique pour les Jeux de 2024 à Paris, vont prochainement rendre leur rapport. La décision finale reviendra alors à Association Ambition olympique, qui gère le dossier de candidature et qui regroupe les instances sportives ainsi que l’Etat, la région Ile-de-France et la ville de Paris.
Si des sites avaient été identifiés sur l’ensemble du territoire francilien, c’est en Seine-Saint-Denis que le village sera implanté, les porteurs du dossier souhaitant donner une dimension populaire (qui avait fait défaut face à Londres lors de la campagne pour 2012) à la candidature. Trois lieux sont désormais en balance : Pleyel-Ile-Saint-Denis, Le Bourget-Dugny et Pantin. Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux sports, Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo, la Maire de Paris, se rendront sur place cet après-midi.
Mais loin des considérations politiques, c’est un dossier pour convaincre les membres du Comité international olympique (CIO) - qui voteront pour la ville hôte en septembre 2017 - que le monde sportif souhaite constituer. La proximité avec les sites de compétition, l’accès au transport, la faisabilité technique et la reconversion du village après les JO sont autant de critères qui seront déterminants.
Marquée par son échec pour 2012 face à Londres, Paris souhaite cette fois l’emporter. Les porteurs du dossier ont plusieurs idées pour cela, comme l’implantation d’un village médias pour héberger une partie des 24 000 journalistes qui couvriront l’événement. Ce village pourrait être construit au Bourget, tout près du futur centre des médias, qui selon toute vraisemblance sera installé au parc des expositions du Bourget.
Source : Le Parisien