Une famille mise à la rue par un propriétaire à Aulnay-sous-Bois

Publié le 3 Août 2015

Une famille mise à la rue par un propriétaire à Aulnay-sous-Bois

Trois enfants de 1 à 5 ans sur le trottoir, la nuit, avec leurs parents, sidérés, à côté de leurs affaires empilées dans des sacs plastiques. La scène s’est produite à Aulnay-sous-Bois, dimanche soir, dans le paisible quartier pavillonnaire Tour-Eiffel. « C’était une vision d’horreur », ose Séverine Maroun, première adjointe (LR) au maire d’Aulnay qui, une fois sur place, a compris que la famille avait été mise à la rue par son logeur.

Le propriétaire, un homme de 52 ans, a été placé ce lundi en garde à vue. Il logeait la famille dans un garage transformé en habitation.

C’est la police municipale, arrivée vers 21 h 30, qui a recueilli en premier le témoignage de la famille expulsée, un couple d’Egyptiens d’une trentaine d’années sans titre de séjour. Ils ont réussi à expliquer en français qu’ils occupaient depuis 8 mois l’appartement d’un compatriote pour 1 050 € de loyer mensuel. Sans quittance ni bail. Le sous-sol a été transformé en appartement, avec deux chambres, des sanitaires, et des lucarnes en guise de fenêtres. A l’appui de leur déclaration, des factures à leur nom.

« On ne laissera pas faire les marchands de sommeil »

L’adresse, avenue Gambetta, dispose de deux entrées distinctes et d’une boîte à lettres dépourvue de nom. Dans le quartier, la cohabitation n’est pas secrète. « Deux familles vivent là, une au sous-sol, l’autre dans le pavillon » explique une voisine qui avait entendu une dispute éclater dimanche vers 20 h 30. La famille revenait de promenade lorsqu’elle a trouvé portes closes. D’après ce qu’un proche du propriétaire a confié à la police municipale, la famille ne payait plus de loyer depuis trois mois. Mais avec des versements en liquide, difficile de prouver la location.

Le parquet a estimé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour déférer le propriétaire devant le tribunal. Ni même qu’il y avait eu de violation de domicile, seules les serrures ayant été changées. La mairie, elle, promet de poursuivre le propriétaire qui a modifié la destination de son sous-sol sans autorisation. « On ne laissera pas faire les marchands de sommeil », assène Séverine Maroun. Le propriétaire et sa famille n’ont pu être joints. Le couple et ses trois enfants ont été hébergés pour la nuit par un ami.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article