Polémique sur la présence de Valérie Pécresse à la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour le congrès des élus portugais

Publié le 11 Juin 2015

Polémique sur la présence de Valérie Pécresse à la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour le congrès des élus portugais

Le congrès des élus portugais qui s'est réuni à la mairie d'Aulnay-sous-Bois le 31 mai aurait peut-être eu moins de publicité sans la présence de Valérie Pécresse. Localement, tout au moins. Le blog Monaulnay.

com s'emeut en effet de cette invitation et se demande si l'hôtel de ville n'a en somme pas été privatisé pour un meeting politique.

Tapis rouge, petits fours, magnums de pétillant... La description sur Monaulnay.com est détaillée, sous la plume d'Hervé Suaudeau, militant associatif et citoyen écolo. Il n'y était pas, mais il lui a suffi de se promener sur les réseaux sociaux pour avoir quelques clichés de la réunion à laquelle participait Valérie Pécresse, qui brigue la présidence de la région Ile-de-France pour Les Républicains (ex-UMP) en décembre.

« Ce n'est pas à ce titre qu'elle était conviée, assure Paulo Marques, président de Civica, l'association des élus portugais, et conseiller municipal de la majorité à Aulnay-sous-Bois, en charge des relations internationales. Elle intervenait en tant qu'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche au sujet de la coopération entre la France et le Portugal. Civica réunit des élus de toutes tendances politiques, nous ne pourrions pas nous permettre de ne pas avoir de diversité politique. » Et d'ajouter que rien n'a été déboursé par la ville. « Le tapis rouge, le traiteur... tout a été payé par Civica, jusqu'au pupitre ! » tient à préciser Paulo Marques.

« Ça n'était pas un congrès des Républicains ! » martèle Bruno Beschizza, un brin agacé de devoir répondre à des supputations d'un blog. Et de rappeler que la mairie « prête du matériel ou des salles pour d'autres partis ».

« Les associations savent désormais qu'elles peuvent louer la mairie », présume Hervé Suaudeau.

Tout dépend des demandes... « Civica n'est pas n'importe quelle association, répond-on dans l'entourage du maire. On parle ici d'un congrès d'élus, avec des secrétaires d'Etat étrangers... On n'allait quand même pas les recevoir dans une salle municipale. »

A la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), on rappelle qu'il est « courant que des maires prêtent gratuitement des locaux » « et tant qu'elles le font avec équité, il n'y a pas de souci ». « Un candidat à une élection peut participer à une réunion, précise encore une porte-parole de la commission, à condition qu'il ne parle ni de l'élection, ni de son programme, sinon, on doit le retrouver sur son compte de campagne. » Le maire comme Paulo Marques assurent que non.

Les proches soutiens de Valérie Pécresse n'ont en tout cas pas manqué l'occasion de diffuser des photos rebasculées sur le compte de campagne Twitter de leur candidate.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article