Mobilisation pour sauver dix platanes et le rond-point du collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Publié le 25 Juin 2015

Mobilisation pour sauver dix platanes et le rond-point du collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

C’est aussi cela l’urbanisme : la suppression annoncée d’un rond-point et d’une rangée de platanes suscite une levée de boucliers dans le quartier du collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois. Et pour les quelque 200 signataires de la pétition (soutenue par les associations Aulnay Environnement et Vivre mieux ensemble), le sujet n’a rien de secondaire.

Il s’agit de « défendre la qualité de vie d’un secteur maltraité ». La municipalité UMP s’apprête à réaménager des rues aux abords du collège (pour un montant de 2,6 M€). Il s’agit notamment de créer une « zone de rencontres », limitée à 20 km/h, rue du Havre. Mais c’est la disparition du sens giratoire, au croisement de cet axe et de la route de Bondy qui soulève l’inquiétude. « 6 000 véhicules par jour circulent sur la route de Bondy, dont beaucoup de camions qui roulent trop vite, souligne Philippe Grécourt, l’un des riverains mobilisés. En supprimant le rond-point, on se prépare à un accident ! » Autre cheval de bataille : l’abattage programmé de dix platanes pour, indique la ville, « rendre accessibles les trottoirs aux fauteuils roulants et aux poussettes ». « On va faire tomber dix platanes centenaires pour les remplacer par des jardinières encore plus larges ! », déplore Corinne Cesaratto, une autre habitante.

Du côté de la mairie, on minimise la mobilisation : « Deux personnes seulement se sont exprimées contre le projet lors de la dernière réunion publique. » Une manifestation pourrait avoir lieu en septembre.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article