Spectaculaire interpellation d'un arracheur de téléphone portable en gare RER B d'Aulnay-sous-Bois !
Publié le 23 Février 2015
Les faits se sont déroulés à 10h30 le vendredi 20 février 2015 au niveau du quai 4 de la gare d’Aulnay-sous-Bois dans le RER B en direction de Paris. Deux jeunes attendaient la sonnerie de fermeture des portes de la rame pour arracher le téléphone d'une fille âgée d' environ 15 ans. L'arracheur a réussi à se sauver mais son complice a été attrapé et retenu par des voyageurs pendant que le signal d’alarme était enclenché.
Les voyageurs ont dû passer voie 5 pour prendre une autre rame. Non informés des faits ils ont râlé dur.
La police est intervenue passant par le souterrain pour atteindre la voie 4. Trois jeunes policiers sont passés de la voie 2 à la 4 en traversant les rails ce qui leur a valu remontrance de leur supérieur face à cette forme d’inconscience de leur part.
Menotté dans le souterrain après avoir tenté de s’échapper, le voleur a été interrogé. Au début, il a fait le crapaud, terme utilisé pour nommer ceux qui répètent en boucle « c'est pas moi », puis il a donné son nom et son adresse située à Sevran. La réponse au contrôle d'identité par talkie-walkie nous a permis d'entendre qu'il a été interpellé dans le cambriolage de « la pomme des pins» il y a quelques jours. A la question « le nom de ton complice ? » il a d’abord répondu « je ne le connais pas » puis il a lâché « il est des 1000-1000 » pour brouiller les pistes. Mais, face à l'agent qui insistait, il a fini par donner le nom et il s'agit de quelqu'un de Sevran. L'honneur des jeunes de notre ville est donc sauf.
La victime était très choquée. Un agent l'a escortée jusqu'au commissariat. D'un point de vue personnel j’ai pu observer que la victime portait sur elle des vêtements de prix très modeste et son seul luxe était son téléphone. L’interpellé en revanche arborait des vêtements de bonne marque, donc même si l’habit ne fait pas le moine ce n'est visiblement pas la faim qui l'a poussé à voler .
Marc Masnikosa