Ouverture de l’EHPAD Camille Saint Saëns à Aulnay-sous-Bois en juin 2015
Publié le 31 Janvier 2015
Au quotidien, GROUPE SOS Seniors a pour ambition de favoriser l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée. C’est dans ce cadre que l’EHPAD Camille Saint Saëns, situé au Boulevard de Gourgues à Aulnay-sous-Bois, ouvrira ses portes à ses futurs 94 résidents en juin 2015. En préparation de l’ouverture, une inauguration de la chambre témoin est prévue le 6 février à 14h. Le groupe va également ouvrir l’EHPAD Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne durant le mois de février.
Une capacité d’accueil de 94 résidents à proximité du centre-ville dans un parc arboré
L’EHPAD accueillera 94 résidents sur 3 niveaux en sus du rez-de-chaussée. Les 89 hébergements permanents et 5 temporaires bénéficient :
D’une unité d’hébergement renforcée de 11 chambres pour des personnes présentant des troubles sévères du comportement,
D’une unité de vie protégée de 13 chambres pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés,
D’un Pôle d’accompagnement et de soins adaptés (PASA) permettant de renforcer l’accompagnement pour les résidents qui le nécessitent, en leur proposant des activités adaptées.
Les chambres sont individuelles, meublées et équipées d’un appel-malade et d’un téléphone. L’ensemble des chambres dispose d’un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap.
L’architecture et l’agencement des locaux ont pour objectif de privilégier la luminosité, la convivialité et l’accessibilité. Les résidents bénéficieront d’un grand parc et d’espaces pour les activités extérieures.
Activités, animations et soins
Le groupe souhaite proposer une cuisine traditionnelle préparée sur place et servie en salle de restaurant. Le personnel hôtelier assure un service à l’assiette et personnalisé. Des activités de divertissement et culturelles seront mises en œuvre par les salariés de l’établissement, des intervenants extérieurs et des bénévoles.
Les soins seront dispensés par un personnel diplômé avec une traçabilité informatique : le résident conservera le libre choix de son médecin traitant. L’équipe d’infirmiers et d’aides-soignants assurera les soins et l’aide personnalisée requise par chaque résident. L’organisation médicale et paramédicale sera assurée par le médecin coordonnateur de l’établissement qui veillera à la coordination des intervenants extérieurs et internes et à la sécurité des soins. Un accompagnement psychologique pourra également être proposé. L’établissement bénéficiera par ailleurs d’un partenariat avec l’hôpital gériatrique René Muret et son équipe médicale.
Des coiffeurs et pédicures interviendront sur rendez-vous au sein de l’établissement.
Une soixantaine d’emplois en métiers qualifiés seront ainsi créés (infirmier, aide-soignant, auxiliaires de vie, directeur, cuisiniers….). L’établissement sera un lieu ouvert sur la ville, tant au niveau médical que pour les projets d’animation.
Développement Durable
Le GROUPE SOS Seniors a souhaité apporter un soin aux matériaux choisis, tant au niveau confort visuel que thermique. Le prix de journée de l’hébergement et de la dépendance est fixé chaque année par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. L’établissement est entièrement habilité au titre de l’Aide Sociale.
Source : http://www.silvereco.fr/