Un train nucléaire de déchets radioactifs est passé par Aulnay-sous-Bois aujourd’hui !
Publié le 12 Décembre 2012
Un train nucléaire de déchets radioactifs est passé par Aulnay-sous-Bois aujourd’hui ! A lire la phrase stricto sensu on la croirait presque tirée d’une séquence d’un prochain James Bond tournée en Seine-Saint-Denis ! Pourtant nous ne sommes pas dans un film et le convoi en provenance de la centrale de Borseele aux Pays-Bas a effectivement emprunté les voies du RER B aux heures normales de circulation des voyageurs. Selon les écologistes il était stationné à la gare de triage du Bourget en début d’après-midi où des containers de déchets français auraient été rajoutés !
Dans le communiqué ci-dessous les militants d’Europe Ecologie Les Verts expriment leur colère face au cynisme des autorités qui ne daignent même pas informer la population ! Localement les élus de la majorité municipale ont semble-t-il brillé par leur absence, mais peut-être pour compenser aurons-nous droit à un article sur le sujet dans le prochain numéro d’Oxygène ! Il n’est pas interdit de rêver…
Communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d'Aulnay-sous-Bois,
le 12 décembre 2012
Un train hautement radioactif est actuellement en Île de France et est passé Aulnay-sous-Bois ce matin !
Les écologistes qui ont tenté d'informer la population, sont en colère face au cynisme des autorités
Malgré l’opacité entretenue sur ce convoi, les militants écologistes avaient bien raison de se méfier : le convoi de déchets nucléaires hautement radioactifs en provenance de la centrale de Borseele aux Pays-Bas est bien passé sur les voies du RER B et notamment à la gare d’Aulnay-sous-Bois au petit matin. En début d’après-midi il était arrêté en gare de triage du Bourget. Un roulement de militants s’est organisé pour en effectuer la surveillance.
La colère des écologistes est forte devant une telle provocation. Le gouvernement a changé mais les autorités font preuve d'autant de cynisme qu'avant. Non seulement les habitants sont tenus dans l'ignorance la plus totale, mais le sentiment d'impunité des autorités nucléaires est tel que l'on hésite pas, en faisant même un long détour2, à faire passer un convoi aussi dangereux et inutile3 par une zone très densément peuplée. Il est incroyable de penser que tous les voyageurs des RER entre Paris et Aulnay-sous-Bois sont passés à leur insu en proximité immédiate du convoi lors des heures de pointe. Les conséquences d'un accident en pleine agglomération pourraient être gravissimes.
Lors de notre mobilisation pour informer les voyageurs d'Aulnay-sous-Bois ce matin, nous avons reçu un très bon accueil des voyageurs. Néanmoins aucune personne de la municipalité n'était présente4. Celle-ci était-elle au courant du passage du convoi ?
Les élus du groupe Aulnay-Ecologie, Les Verts tiennent à remercier chaleureusement le Réseau Sortir du Nucléaire sans qui l'information sur ce convoi serait restée cachée.
Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !
François SIEBECKE, Claire DEXHEIMER, Hervé SUAUDEAU
Photo: Le convoi ce matin à la gare de tirage du Bourget. Photo prise à 10h15 par un militant. Au fond vous pouvez observer le passage du RER B.
Contact : Hervé Suaudeau herve@suaudeau.fr 06 64 98 49 91
1A 13h30 deux wagons « Castor » de conteneurs radioactifs ont été rajoutés au convoi en gare de triage du Bourget. Il pourrait s'agir de déchets français.
2Le convoi est en provenance des Pays Bas et en direction de l'usine de la Hague. Le faire passer par l’Île-de-France, est un détour important.
3Les écologistes dénoncent le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.
4Pour rappel les écologistes ont fait passer un vœu à l'unanimité du conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois suite au passage d'un autre convoi le 12 octobre 2011. Le vœu demandait que « ces convois évitent de circuler sur nos territoires fortement urbanisés et que les élus soient informés ».