Un train de déchets hautement radioactifs passe aujourd'hui à Aulnay-sous-Bois vers 11h

Publié le 12 Octobre 2011

TrainNucleaire.jpgLe saviez-vous ? Un train de déchets hautement radioactifs passe aujourd'hui dans notre bonne ville d'Aulnay-sous-Bois ! Les élus locaux d'Europe Ecologie Les Verts distribuaient ce matin à la gare le tract ci-dessous pour nous en informer. L'heure de passage est prévue vers 11h00...   

Aujourd'hui un train transportant des déchets nucléaires néerlandais hautement radioactifs, issus de la centrale nucléaire de Borseele a quitté les Pays-Bas pour rejoindre l'usine AREVA de la Hague, dans la Manche, pour y être selon le terme employé par l'industrie "retraité". En France, il traversera 12 départements : il devrait traverser la gare d'Aulnay-sous-Bois ce mercredi 12 octobre vers 11h00.

Un transport tenu secret au mépris des élus, des cheminots et de la population. Les élus d'Aulnay-sous-Bois sont maintenus dans l'ignorance ! Malgré les risques de ce transport, la population n'est pas informée du passage de ce train. Comme à leur habitude, les autorités et l'industrie nucléaire ont fait le choix du secret et de l'opacité, tenant les élus, les cheminots et les riverains dans l'ignorance la plus totale.

Un transport absurde et dangereux. Non seulement le traitement de l'usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets, mais il augmente leur volume. Cette activité est également extrêmement polluante et contamine l'eau et l'environnement. De plus, les wagons spéciaux, restent irradiés pleins ou vides et il est fortement déconseillé de s'en approcher à moins de deux mètres ou d'intervenir sur le train. En outre, transporter ces déchets est extrêmement risqué : le combustible usé transporté dans les conteneurs étant hautement radioactif, les conséquences d'un accident pourraient être gravissimes.

Déchets nucléaires : un casse-tête impossible à résoudre. Les centrales nucléaires produisent chaque année en France 1 200 tonnes de déchets, dont personne ne sait quoi faire. Il n'existe aucune solution pour les gérer ou pour s'en débarrasser, et certains d'entre eux restent radioactifs et dangereux pendant des milliers d'années.

Face à cette impasse une seule solution : arrêter d'en produire et sortir du nucléaire. Il existe aujourd'hui une solution : ne surtout pas les enfouir, arrêter d'en produire et sortir dés maintenant du nucléaire, en économisant l'énergie et en développant les énergies renouvelables. Le Réseau "Sortir du nucléaire", le syndicat SUD-RAIL et les élus locaux se mobilisent pour obtenir l'arrêt du nucléaire et de ces transports dangereux.

Changeons d'ère, sortons du nucléaire !

Pour en savoir plus et connaitre les horaires du convoi : www.sortirdunucleaire.org

Source photo : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evelyne BLAZA 13/10/2011 15:47


Maxime,
Je vous conseille la lecture du "Sciences et Avenir" d'Août 2011 et de son article " Sortir du nuccléaire, un scénario crédible". Vous y verrez que cela n'est pas impossible, pas demain bien sûr
mais à long terme.
Allez également sur le site "www.negawat.org".


Maxime Cantin 12/10/2011 19:09


Ils étaient mignons les écolos ce matin à la gare avec leurs tracts en papier mâché recyclé ! Sortir du nucléaire ! Excellente idée mais comment ? Et pourquoi pas promettre le plein emploi en 2012
tant qu'on y est !


Hervé Suaudeau 12/10/2011 10:20


Succès, pour cette initiative. Nous étions une bonne dizaine répartis dans toute la gare et nous avons distribués plusieurs milliers de tracts. Les gens étaient très réceptifs, certains on même
fait un article sur leur blog ;-) . Il semble que cela a piqué au vif certains à la mairie qui ont décidés de ne pas encore avoir un train de retard. Tant mieux!