PSA Aulnay-sous-Bois : le syndicat SUD réclame la suspension de la restructuration

Publié le 27 Février 2013

PSARECUP« PSA en justice, PSA en justice ! » Tel était le slogan scandé lundi matin par une cinquantaine de grévistes de l’usine d’Aulnay, rassemblés devant le tribunal de Bobigny. Le syndicat SUD a réclamé, en référé (procédure d’urgence), la suspension de la restructuration au sein du groupe automobile (qui prévoit la fermeture de l’usine en 2014).

L’avocat du syndicat, Fiodor Rilov, a justifié cette demande en indiquant que les informations données au comité d’établissement d’Aulnay sur le plan étaient « imprécises, incomplètes, déloyales ». L’avocat s’appuie sur la décision de la cour d’appel de Paris du 28 janvier, qui a déjà ordonné la suspension de la restructuration, parce que la procédure d’information-consultation au sujet du plan n’a pas été menée au sein de la filiale d’équipement Faurecia.

L’avocate de PSA, Yasmine Tarasewicz, a de son côté rappelé que le plan ne serait « pas mis en œuvre avant la fin avril », la consultation des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) étant encore en cours. Un peu plus tôt, elle avait demandé au tribunal de se déclarer incompétent et de juger la demande du syndicat « irrecevable ».

Le tribunal rendra sa décision le 4 mars prochain. Mais, sans attendre, le syndicat SUD et PSA se feront de nouveau face vendredi, toujours au tribunal de Bobigny. Mohamed Khenniche, responsable du syndicat, a en effet lancé une seconde procédure dans laquelle il demande l’annulation du plan de sauvegarde de l’emploi. L’avocate de PSA a annoncé son intention d’assigner à cette occasion les quatre syndicats (SIA, FO, CGC, CFTC) qui ont approuvé de façon informelle l’accord proposé par la direction sur les mesures d’accompagnement (mobilités, reclassements).

Source : Le Parisien

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article