Passeport, carte nationale d’identité, mariage… : cet été anticipez vos démarches état civil à Aulnay-sous-Bois !

Publié le 17 Juillet 2013

Hotel-de-ville-A.jpgAlors que le temps des départs en vacances est arrivé, le service de l’état civil invite les Aulnaysiens à préparer leurs démarches.

Dépôt de demande de passeport, de carte nationale d’identité française, de mariage, de reconnaissance, de changement de nom, d’attestation de concubinage… sont autant de missions qui incombent au service de l’état civil de la ville d’Aulnay. Toutefois, elles relèvent de la responsabilité, non pas de la municipalité, mais de celle de l’état et de ses services préfectoraux.

Aussi, s’agit-il pour les quatorze agents de l’état civil de traiter ces demandes diverses en tenant compte, autant que faire se peut, des contraintes propres à chaque personne et de faire en sorte que les démarches aboutissent dans les meilleurs délais. Cependant, la délivrance des passeports et des cartes d’identité reste soumise au délai de traitement imposé par l’état.

A chaque période estivale, on note un pic de renouvellement des cartes d’identité et des passeports. Il est donc vivement recommandé aux personnes d’anticiper au plus tôt leurs démarches. Actuellement, il faut trois semaines pour un Aulnaysien pour obtenir un passeport et six semaines pour une carte nationale d’identité.

Pour rester accessible au plus grand nombre, en plus des jours d’ouverture habituels, le service de l’état civil tient une permanence les samedis matin toute l’année.

Durant les vacances d'été, Le service de l’état civil vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h, avec une permanence le samedi matin de 9h à 11h30.

 

Source : aulnay-sous-bois.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Romuald Weymann 17/07/2013 20:46

Petit témoignage puisque j'ai émis une demande de passeport en juin dernier, après moult péripéties. *

Au Centre administratif, vous vous présentez à l'accueil, et vous est délivré un ticket comme dans d'autres administrations.
Les jeunes enfants peuvent attendre en regardant une chaîne pour enfants à la TV.

J'ai patienté un peu plus d'1 heure avant d'être accueilli par une agente, très cordiale au demeurant.
Une fois la demande transmise à la sous-préfecture du Raincy, j'ai été averti par SMS environ 3 semaines plus tard comme quoi mon passeport, un biométrique, était disponible.

Le délai d'attente fut moins long, environ ½ heure.

Attention de bien penser à se présenter avec toutes les photocopies, documents etc requis, sinon, aucun ticket ne vous ai délivré par l'accueil, et c'est retour à la maison chercher qui le livret
de famille, qui la photocopie de la quittance EDF etc...

* Etant né à l'étranger, il m'a fallu demander un extrait d'acte de naissance dans un service à Nantes.
J'ai fait la demande par internet.
Quelques jours plus tard, je reçois un pli, avec une 1e page : « Veuillez trouver ci-joint l'extrait d'acte de naissance vous concernant, Romuald Weymann blablabla ».

Je tourne la page, et tombe sur l'extrait d'acte de naissance d'une jeune femme, née en Allemagne... Ah !
J'appelle à Nantes, un officier d'état civil me répondu qu'il s'en occupe personnellement.
Je réceptionne une lettre dès le lendemain, avec la même 1e page... mais sans l'extrait d'acte de naissance !!

J'ai dû refaire une autre demande par internet et ce n'est qu'à la 3e tentative que j'ai obtenu ce fameux extrait d'acte de naissance... :D

PS : j'y pense, pour un passeport, il vous sera demandé un timbre fiscal de 86 euros.
Pointez-vous au Trésor avec du liquide, ils n'ont pas de terminal de carte bancaire !...