Pas de liste Front National aux municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois

Publié le 7 Mars 2014

3650499_11-0-4162041090_545x341.jpgCe devait être l'année Bleu Marine dans le département. Une revanche sur 2008 où aucune liste FN n'était présente aux municipales. Pour 2014, le parti annonçait, il y a encore un an, près d'une quinzaine de listes. Puis il y a deux mois, les objectifs ont été sérieusement révisés à la baisse avec seulement huit listes. Finalement, il n'y en aura... que 2 listes à Noisy-le-Grand et Rosny-sous-Bois.

Gilles Clavel, le secrétaire départemental, le reconnaît. « On n'a pas eu assez de temps et le choix des bonnes têtes de liste est difficile, soupire-t-il. Avec un an de plus, on aurait pu atteindre nos objectifs. » Un constat partagé par Nicolas Bay, le secrétaire national aux 
élections des villes de plus de 10 000 habitants venu, hier matin, soutenir Maxence Butey, le candidat FN à Noisy-le-Grand. « Ce département n'est pas vraiment notre terre de prédilections, analyse-il. Nos électeurs ont malheureusement fui ce territoire, ce qui rend plus difficile la constitution des listes. Et il ne faut pas oublier que la fédération a été reprise il y a à peine deux ans. » Alors la présence de Maxence Butey est particulièrement symbolique. « La gauche règne sans partage ici depuis 20 ans, nous représentons donc une véritable alternative, assure le candidat étudiant de 22 ans. D'ailleurs, Marine Le Pen a fait ici plus de 15 % à la présidentielle. »

Daniel Bousselaire, le second survivant, sera présent à Rosny-sous-Bois. L'homme est un vieux routier puisqu'il s'était déjà présenté en 2001. Mais jusqu'au dernier moment, son dépôt de liste était incertain. « Capillon(NDLR : le maire sortant UMP et candidat à sa succession) obligeait chacun des colistiers de toutes les listes à venir personnellement retirer son attestation d'inscription sur les listes électorales, s'insurge-t-il. Mais parmi mon équipe, certains sont en Italie, dans le sud de la France ou malades, ils ne peuvent pas se déplacer. J'ai donc attaqué en justice et j'ai gagné. Avec un mandat, j'ai pu récupérer tous les documents. Mais je sais que des membres ont subi des pressions. » Parmi les espoirs déçus, citons Patrick Julien au Raincy. « On s'y est pris très tard et on ne pensait pas que ce serait si difficile, lâche-t-il. Pourtant, le maire ne nous a jamais mis de bâtons dans les roues. Bien au contraire. » Cyril Bozonnet, militant de longue date à Gagny, n'a pas pu non plus monter sa liste. « Notre prochaine étape, c'est trouver les quarante candidats pour les élections départementales en 2015 » insiste Gilles Clavel.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article