Oxygène n°197 le magazine d’intox municipal d’Aulnay-sous-Bois : spécial Chanteloup !
Publié le 4 Mars 2014
Formidable le n°197 d'Oxygène, l'avant dernier de cette mandature. Surtout les pages 10 et 11 consacrées au quartier Chanteloup. Dès les premières lignes le ton est donné. A en croire l’auteur Frédéric Lombard ce secteur de la ville est en pleine révolution. Il s’équipe, s’anime, évolue par petites touches de peinture sur les coccinelles de béton !
Pas de doute avec les quatre coccinelles repeintes Chanteloup avance avec Gérard Ségura (rires enregistrés) !
Je suis membre du conseil de quartier Pont de l'Union - Chanteloup depuis 5 ans et j’apprends avec surprise que j’ai participé à la vie du quartier ! Par exemple « A l'unanimité, le conseil de quartier demande la démolition du château d'eau ». C’est faux. Annonce a été faîte en conseil que le château serait démoli et c'est tout ! L'avis du conseil n'a jamais été demandé.
Autre exemple. Services et embellissements: La redynamisation du quartier s'inscrit dans un travail de partenariat entre services municipaux, bailleurs, conseil de quartier et associations. C’est également faux. Les bailleurs et la municipalité ont présenté un projet abouti au conseil de quartier dans la salle Chanteloup fin novembre début décembre. Ont suivi des réunions des bailleurs interdites aux membres du conseil de quartier non résident à Chanteloup !
En vérité, le projet des bailleurs est de mettre des grilles et digicodes à toutes les entrées de hall à l’exception notable des résidents qui le demandaient expressément suite aux squats des dealers locaux ! (une pétition avait été faite pour cela). Du reste, les travaux de résidentialisation vont augmenter le prix des charges et les résidents ne l’accueille pas franchement avec le sourire.
Bref, vous l’aurez compris, ce numéro d’Oxygène consacré à Chanteloup est un pur moment d’esbroufe pré-électorale. Ceux qui étaient présents au dernier conseil de quartier ont d’ailleurs pu entendre Philippe Gente (l’adjoint en charge de ce territoire) parler plus humblement et reconnaître l'échec des 5 ans de la démocratie locale version Gérard Ségura avec l'espoir que cela serve de leçon pour l'avenir.
Seul top malgré tout. L'antenne jeunesse qui dispose enfin de locaux plus grands (voir notre article sur le sujet).
Marc Masnikosa