Municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois. UMP et UDI : chacun pour soi et Aulnay pour tous !
Publié le 30 Septembre 2013
A 6 mois des élections municipales, la droite départementale est particulièrement discrète. A tel point que certains s’agacent de cette lente entrée en campagne. Le patron de l’UMP, Eric Raoult, fait aussi l’objet de critiques mais pas ouvertement car le vieux lion a encore de la poigne et entend bien en faire la démonstration aussi bien dans son propre camp que chez son partenaire de l’UDI. « Que ceux qui font des critiques aient le courage de s’exprimer devant moi. Je suis le patron et je le resterai jusqu’au bout. Nous, on n’a pas la culture du putsch ! ». L’intervention est lapidaire mais le positionnement d’Éric Raoult a le mérite d’être clair. Pourtant ces derniers temps, certains candidats se sont sentis un peu seuls. « On a l’impression qu’Eric passe plus de temps à s’occuper de sa mairie que de nous », se plaint l’un d’entre eux. « Foutaises! tonne le maire du Raincy. J’aide tout le monde car j’ai une culture de la gagne. »
D’autres espèrent avoir un calendrier rapide pour boucler les listes. « C’est vrai que nous sommes plutôt en avance par rapport à 2008 mais nous avons encore des villes où le nom des candidats n’est pas arrêté alors qu’il y a une commission nationale dans 15 jours, souligne Philippe Dallier, sénateur-maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois. La dernière commission a été annulée au dernier moment. J’espère que nous aurons des décisions rapides, prises dans la plus grande transparence ». Eric Raoult préfère mettre en avant le travail déjà accompli. « Nous avons tout bouclé dans 36 communes, affirme-t-il. Il n’y a qu’à l’Ile-Saint-Denis, à Pierrefitte, à Montreuil et à Livry-Gargan où nous avons encore de petits blocages ». A Montreuil, la femme de Bernard Laporte est pressentie pour être candidate UMP.
Des négociations musclées avec l’UDI
Deux villes vont faire l’objet d’âpres négociations entre l’UDI et l’UMP : Aulnay et Villepinte. « Nous allons présenter notre propre liste à Villepinte(NDLR : même si Martine Valleton se lance pour l’UMP dans la bataille) car l’UMP a envoyé Bruno Beschizza à Aulnay alors que notre candidat, Jacques Chaussat, a toute la légitimité de conduire une liste d’union, insiste Jean-Christophe Lagarde, député-maire (UDI) de Drancy et numéro 2 de l’UDI au niveau national. De toute façon, il y aura une union au second tour. »
Le parti centriste nourrit de grandes ambitions pour mars. « En 2008, l’UDF était éclaté ce qui explique que nous ayons aussi peu d’élus dans le département, poursuit-il. Ces élections sont celles de la reconquête et nous comptons bien présenter des têtes de liste dans 40% des villes ». Des objectifs qui semblent un peu optimistes pour Eric Raoult. « Dans les négociations, Jean-Christophe pratique la politique du muscle, décrypte-t-il. En réalité, la répartition est plutôt un tiers UDI, deux tiers UMP. Quant à Aulnay et Villepinte, ces deux villes étaient UMP avant. Elles le redeviendront. » Les deux hommes doivent se rencontrer la semaine prochaine.
Source : Le Parisien